Paris : Les Rives de Seine sont officiellement piétonnes !

quai de seine pieton paris

Les Rives de Seine sont enfin piétonnes ! La Cour administrative d’appel de Paris, confirme dans un arrêt du 21 juin, la piétonnisation des berges de Seine rive droite. 8 hectares de rives se transformeront en parc pour profiter aux Parisiens et Franciliens. 

En justice depuis trois ans, cette mesure qui tend à laisser piétonne les Rives de Seine, est enfin acceptée. C’est après deux années de concertation et de vote au Conseil de Paris, qu’en 2016 Anne Hidalgo a pris la décision de modifier l’utilisation de ces berges. La Cour administrative d’appel de Paris, confirme dans un arrêt du vendredi 21 juin 2019, la piétonnisation des berges de Seine rive droite. C’est alors un parc de 8 hectares qui est offert aux Parisiens et Franciliens. En plus d’être un espace vert qui profite aux habitants de la capitale, c’est également une mesure écologique importante puisqu’elle constitue un lieu de « loisirs mais aussi de respiration alors que le dérèglement climatique conduit à une hausse préoccupante des températures dans les métropoles. » explique Anne Hidalgo.

La végétalisation des Rives de Seine s’inscrit dans le projet d’Anne Hidalgo, de rendre Paris plus végétal. À partir de 2020, une voie de bitume sera remplacée par de la pelouse. Des nouveaux dispositifs vont être mis en place, dans les années à venir, pour rendre quatre grands lieux parisiens, plus verts. C’est également le plus grand parc de Paris qui va être créé sous la Tour Eiffel pour les Jeux Olympiques 2024.

E.B

Partager: