Paris : l’histoire de la voie sans nom du 12ème

Vous pensiez connaître toutes les rues de Paris ? Mais avez-vous entendu parler de la mystérieuse voie AA/12 qui est l’une des rares rues sans nom !?

Non il ne s’agit pas d’une voie secrète cachée dans une gare où vous attend un train en direction de Poudlard mais bien d’une voie du 12ème arrondissement située entre l’avenue Dausmenil et la rue de Charenton.

parisperdu.blogg

Paris est obligée, au contraire de certaines communes françaises, de nommer toutes ses rues. Cela dit, « Quelle est l’utilité de nommer une rue qui n’a pas besoin de posséder d’adresses postales ? » s’est demandé le service des voiries de la Ville. Aucune. Alors, la solution proposée pour pouvoir tout de même les noter sur une carte est celle-ci : les voies qui n’ont pas été identifiées et enregistrées sont nommées par un code composé d’une ou deux lettres précisant le rang des rues dans les voies qui ne sont pas nommées suivies d’une barre oblique qui sépare les deux lettres du numéro de l’arrondissement.

D’où le nom : AA/12 : La 27ème voie du 12ème arrondissement de Reuilly. Mystère résolu !

Ainsi, il existe une voie P/12, la seizième voie du 12ème arrondissement, la passerelle BZ/12 qui est la 78ème, la voie 11/13 dans le 13ème arrondissement, la voie U/20 et ainsi de suite…

Le fait est courant pour les bretelles d’accès à un boulevard périphérique ou les petites rues piétonnes mais beaucoup moins au coeur de Paris. Décidément, on en apprend tous les jours !

Partager: