Paris : où se trouve le plus grand arbre ?

arbre paris Catarina Belova

Saviez-vous que le plus grand arbre de Paris se trouve au coeur du 7e arrondissement de Paris ?

On vous disait où se trouve le plus vieil arbre de Paris mais savez-vous où se situe le plus grand ? Fort de ses 30 mètres de haut, le plus grand arbre de la capitale est un imposant platane que l’on peut observer au coeur du jardin de l’hôtel de Villeroy, au 78 rue de Varenne dans le 7e arrondissement, siège du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Au-delà de ses dimensions hors-normes, ce platanus orientalis en parfaite santé se distingue aussi par son vieil âge : « À partir des plans du jardin, on peut dire qu’il a certainement été planté en 1880, au plus tard en 1890 », a confié Pierre Saccani, jardinier en charge du parc et des espaces verts des lieux. S’il est donc difficile de lui donner un âge exact, ce locataire exceptionnel pourrait dater de l’époque où le jardin a été rénové. « Lorsque l’hôtel de Villeroy est définitivement devenu le siège du ministère en charge de l’Agriculture, en novembre 1881″ précise le site officiel du gouvernement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sebastien_cochard_de_sury le

Bien caché à l’abris des tempêtes et du froid (d’ailleurs, un gros coup de froid s’abat sur Paris), cet arbre plus que centenaire qui aura vu passer près de 86 ministres « a encore plusieurs siècles devant lui ». 

Partager: