Connect with us

Actualités

Paris : quel avenir pour la mythique Flèche d’or ?

Publié le

Le

La Flèche d'or, Paris

Cette ancienne gare de la petite ceinture devenue une célèbre salle de concert parisienne a un avenir actuellement incertain… On vous raconte l’histoire de ce lieu incroyable.

Notre guide vous y emmène lors de notre prochaine visite virtuelle du village de Charonne !

Comme toutes les gares de la Petite Ceinture, l’ancienne voie de chemin de fer qui entourait Paris fin 19ème-début 20ème siècle, la gare de Charonne est désaffectée en 1934. Il faudra attendre une soixantaine d’années pour que des étudiants (des Beaux-Arts) y aménagent un café-concert : la Flèche d’or.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sarahjeannesophie

Le nom fait référence à celui d’un célèbre train qui reliait Paris à Londres entre 1926 et 1972. La programmation musicale assurée par l’association Art’Flesh est un succès et le lieu devient vite l’une des salles les plus mythiques de Paris ! Malheureusement, suite à des plaintes pour nuisances sonores et des difficultés financières elle doit fermer ses portes en 2016…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon Petit 20e (@monpetit20e)

La Flèche d’or accueille alors un pub irlandais, puis une maison des peuples occupée par des militants écologistes, LGBT+ et gilets jaunes, et enfin 8 collectifs qui animent le lieu ces dernières années. En 2020, le Conseil municipal du 20ème arrondissement demande à la ville de Paris de racheter le bâtiment pour le sauver et décider de sa prochaine destinée… Une affaire à suivre, mais en attendant de nombreuses activités solidaires y sont mises en place pour la crise sanitaire et vous pouvez aussi proposer votre projet !

On vous propose aussi de découvrir ce lieu avec nous lors de notre prochaine visite virtuelle du village de Charonne en direct sur Facebook !

A. C.

Photo de UNE : La Flèche d’or, Paris © R. Charuel

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *