Actualités
Paris : quel avenir pour la mythique Flèche d’or ?
Cette ancienne gare de la petite ceinture devenue une célèbre salle de concert parisienne a un avenir actuellement incertain… On vous raconte l’histoire de ce lieu incroyable.
Notre guide vous y emmène lors de notre prochaine visite virtuelle du village de Charonne !
Comme toutes les gares de la Petite Ceinture, l’ancienne voie de chemin de fer qui entourait Paris fin 19ème-début 20ème siècle, la gare de Charonne est désaffectée en 1934. Il faudra attendre une soixantaine d’années pour que des étudiants (des Beaux-Arts) y aménagent un café-concert : la Flèche d’or.
Voir cette publication sur Instagram
Le nom fait référence à celui d’un célèbre train qui reliait Paris à Londres entre 1926 et 1972. La programmation musicale assurée par l’association Art’Flesh est un succès et le lieu devient vite l’une des salles les plus mythiques de Paris ! Malheureusement, suite à des plaintes pour nuisances sonores et des difficultés financières elle doit fermer ses portes en 2016…
Voir cette publication sur Instagram
La Flèche d’or accueille alors un pub irlandais, puis une maison des peuples occupée par des militants écologistes, LGBT+ et gilets jaunes, et enfin 8 collectifs qui animent le lieu ces dernières années. En 2020, le Conseil municipal du 20ème arrondissement demande à la ville de Paris de racheter le bâtiment pour le sauver et décider de sa prochaine destinée… Une affaire à suivre, mais en attendant de nombreuses activités solidaires y sont mises en place pour la crise sanitaire et vous pouvez aussi proposer votre projet !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La Flèche d’or, Paris © R. Charuel