Culture
Paris : qui est le Chevalier de la Barre de Montmartre ?
Sa statue trône au pied du Sacré-Coeur, mais les milliers de visiteurs qui passent devant chaque jour ignorent qui il est… Voici l’histoire du Chevalier de la Barre, le dernier exécuté pour blasphème en France.
François-Jean Lefebvre de la Barre naît en 1745, dans une époque tiraillée entre la monarchie absolue et les idées des Lumières. Il vit à Abbeville, en Picardie, lorsque le 9 août 1765 un scandale éclate : le crucifix se trouvant sur le pont et une représentation du Christ dans le cimetière ont été profanés !
Les soupçons se portent alors sur quelques jeunes de la ville, qui auraient chanté des chansons peu respectueuses de la religion… dont fait partie François-Jean.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré le manque de preuves et sa négation des faits qui lui sont reprochés, n’ayant plus de parents pour prendre sa défense, il est arrêté, condamné pour « impiété, blasphèmes, sacrilèges exécrables et abominables », torturé, décapité puis brûlé ! Mais son martyre injustifié va devenir un symbole et marquer l’Histoire…
Voir cette publication sur Instagram
L’affaire trouble tellement les esprits qu’une Déclaration du 30 juillet 1766, un mois après son exécution, supprime la peine de mort pour blasphème en France.
Le Chevalier de la Barre est même réhabilité à la Révolution, et 100 ans plus tard sa statue est érigée devant la basilique du Sacré-Coeur et une rue porte également son nom dans le quartier.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Statue du Chevalier de la Barre à Montmartre © Jim Linwood