Paris : un cinéma abandonné accueille des SDF

2198
Un refuge éphémère, au coeur du Parc de la Villette © Huang Zheng

Un cinéma abandonné situé dans le Parc de la Villette ouvre actuellement ses portes aux SDF, pour leur permettre de passer une nuit au chaud, et au sec. 

Il a fallu quelques travaux pour transformer le Cinaxe en Cin’Halte, mais ça y est le lieu d’accueil a ouvert. Dans cet ancien cinéma du Parc de la Villette (75019), jusqu’à 40 hommes peuvent venir trouver refuge pour une nuit.

© Discha-AS


Le lieu, ouvert de 20h à 8h du matin, accepte les chiens et offre aux sans domicile fixe : du repos, de l’écoute, des soins, de la nourriture et l’accès à une douche.

 

 

Les hommes pourront rester sept nuits sur place, à condition d’avoir un projet de réinsertion sociale. Le but n’est pas seulement de leur accorder une nuit de répit, mais bien de les sortir de la rue.

Le directeur de Cin’Halte, Nicolas Travet explique cependant qu’aucun accès direct n’est possible, pour éviter que la situation devienne ingérable. Les SDF devront être orientés vers Cin’Halte « via le 115 et les urgences de jour notamment. »

Le Cin’Halte se trouve au coeur du Parc de la Villette © Fxpariscaraibe.com / DR

C’est l’association SOS Solidarités qui est à l’origine de ce refuge éphémère, financé également par l’Etat. Dès 2020, l’ancien Cinaxe devrait devenir une Cité d’Outre-mer, réduisant à nouveau les lieux parisiens de halte nocturne à 9… Un chiffre dérisoire au vu de la demande. 

Alors, par ces températures glaciales, si vous croisez un sans-abris, n’hésitez pas à lui parler de cette solution nouvelle, et à l’inviter / l’aider à appeler le 115.

© Jacques Azam