Paris : un escargot géant posé sur la place de Stalingrad

escargot geant copie

Fabriqué à partir de matériaux recyclés, cet escargot géant est à découvrir jusqu’au 10 septembre sur la Place de la Bataille de Stalingrad. Il délivre un message fort et fait réfléchir sur la place des déchets et du recyclage dans notre quotidien.

C’est un recyclage artistique qui a permis au graffeur parisien Anis de concevoir l’escargot géant de la Place Stalingrad. Pendant plusieurs mois, 22 artistes ont contribué à la conception de cette oeuvre qui délivre une prise de conscience de « l’éphémère des choses » et de la préservation de la nature. L’oeuvre s’appelle : Forêt escargot. À l’intérieur on peut retrouver des arbres, des animaux, des totems et des installations aussi poétiques que psychédéliques. Retrouvez 300 m² d’une exposition étonnante et verdoyante, sur la Place de la Bataille de Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris. Avec ses 35 mètres de long et ses 9 mètres de haut, la Forêt Escargot va vous éblouir.

Les matériaux utilisés pour donner vie à cet escargot ont été récupérés dans plusieurs endroits, comme des défilés hautes coutures ou bien dans une déchetterie. Du mobilier de bureau, de la ferraille, du PVC, ou encore 7 tonnes de bois ont été ramassés pour être recyclés : « nous avons réutilisé tous les matériaux possibles issus d’événements éphémères, de déménagements, de déchetteries ou simplement trouvés en bas de la rue » expliquent les artistes au Parisien. Le message que les artistes veulent faire passer est que « le beau n’est pas indissociable du neuf », mais il est également question de s’interroger sur l’avenir des déchets que nous laissons derrière nous.

Installé jusqu’au 10 septembre dans le 19e arrondissement, l’escargot géant se déplacera de ville en ville pour faire découvrir sa forêt partout en France. Une exposition se tiendra en janvier 2020 à Malakoff.

 

E.B

Partager: