Paris : une ancienne caserne transformée en espace de mode et de création

Une ancienne caserne du 10e arrondissement va être transformée en espace dédié aux métiers de la mode et de la création. Ouvert à toutes et tous, ce lieu sera un véritable espace de partage et de vie. 

Bercy Village

Utilisée par les sapeurs-pompiers depuis 1879, la caserne Château-Landon située dans le 10e arrondissement était fermée depuis 2005. Le mauvais état du bâtiment avait conduit à sa désaffectation, après plus d’un siècle d’existence. Aujourd’hui, la Ville de Paris et la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) lui offrent une nouvelle vie : l’ancienne caserne s’apprête à devenir un incubateur dédié aux métiers de la création et de la mode durable et éthique. Ce lieu sera consacré à la création et au partage.

Le lieu reconverti sera peuplé de bureaux et d’ateliers de coworking, d’un rooftop abrité et de quelques terrasses, d’une salle de danse, d’un studio photo, d’un café-restaurant, d’une cour ouverte, de quelques boutiques et d’un laboratoire de fabrication.

plan du projet caserne chateau landon

© Mairie du 10e

La Ville de Paris et la RIVP souhaitent faire de cet espace un lieu dynamique et innovant où les jeunes créateurs pourront exprimer leur art librement. Le projet s’inscrit dans le plan d’action « Arc de l’Innovation » qui vise à développer le potentiel de l’Est parisien et d’une vingtaine de villes limitrophes. La rénovation de la caserne consiste ainsi à créer des emplois au sein même du quartier et à permettre à ses habitants de bénéficier de nouvelles activités et services. De plus, ce lieu prendra le rôle d’accompagnateur et de vitrine pour les jeunes.

caserne chateau landon

© Mairie du 10e

Les travaux ont commencé au printemps 2019 et devrait finir pour la fin d’année 2020.

 

E.B

Partager: