Paris : une expo pour lutter contre la grossophobie

1342
exposition hotel de ville© Aleksandr Butsenin
© Aleksandr Butsenin

« Grossophobie, stop ! Ensemble réagissons » est une exposition à voir dans le 4e arrondissement de Paris, à deux pas de l’Hôtel de Ville.

C’est un sujet dont on parle de plus en plus et qui fait désormais le sujet d’une exposition à découvrir sur les façades de la caserne Napoléon dans le 4e arrondissement de Paris : la grossophobie. Organisée par la Mairie de Paris et visible jusqu’au 29 mars, cette expo photos a pour but de mettre en valeurs les femmes rondes, celles qui avaient défilé dans les salons de l’Hôtel de Ville le 15 décembre 2017; mais aussi de casser les codes et prouver que toutes les mannequins ne sont pas que sveltes.

Hélène Bidard, adjointe à la Mairie de Paris et chargée de toutes les questions relatives à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations et des Droits Humains, a été accusée de promouvoir l’obésité. « Nous faisons exactement le contraire. Lutter contre l’obésité ce n’est pas lutter contre les obèses, personne ne choisit de l’être, il faut accompagner ces personnes-là. » a-t-elle répondu à ses détracteurs.

défilé mode grossophobie
© Joséphine Brueder

Quand aux mannequins affichées, en plus d’afficher leurs rondeurs, elles racontent les discriminations voire les agressions qu’elles ont subies.

« Grossophobie, stop ! Ensemble réagissons » voilà donc le message que toutes les personnes participant à cette exposition en plein air veulent faire passer !

Les infos pratiques

Adresse: caserne Napoléon, 75004 Paris