Culture
Paris : Vogue célèbre la femme à la Monnaie de Paris
Lors d’une expo-vente qui se tiendra du 19 au 23 février 2019, Vogue Paris met en avant (et en couvertures) des femmes célèbres et inspirantes.
Pour « Artistes à la Une : Toget’Her », 33 artistes ont eu carte blanche pour créer leur propre couverture du magazine Vogue Paris. Ces Unes célèbrent des femmes influentes qui ont, chacune dans leur domaine, tout fait pour transformer avec audace, style et créativité notre façon de voir le monde.
Elles seront exposées à la Monnaie de Paris, du 19 au 23 février 2019. L’argent récolté lors d’une vente aux enchères organisées par Christie’s sera reversé à l’ONU Femmes France, qui soutient des programmes en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
L’artiste Hom Ngyen a choisi de mettre en avant Michelle Obama, ORLAN a décidé d’honorer deux grandes dames : Joséphine Baker et Simone de Beauvoir, quant à Agnès Thrunaueur, elle rend hommage à Hannah Arendt… Il y en a plein d’autres, de Carmen à Madonna en passant pat Frida Kahlo ou Niki de Saint Phalle.
Ce projet s’inscrit dans une des directions fortes du programme artistique de la Monnaie de Paris, impulsé par sa directrice Camille Morineau (également présidente de AWARE: Archive of Women Artists Research and Exhibition): soutenir et rendre visible la création des artistes femmes à travers des expositions et des évènements.
Le « catalogue » de l’exposition et de la vente aux enchères, ainsi qu’un entretien de chacun des artistes, réalisé par Vogue, sera distribué auprès des lecteurs et abonnés de la région parisienne, avec le numéro de février 2019.
Un bel hommage à des femmes modèles, dont le visage (ou la réputation), sont à nouveau mis au service de la bonne cause.