Paris : voici les quartiers les plus bruyants

paris bruit Quels arrondissements sont les plus bruyants à Paris / © Pascale Gueret

Attention les oreilles ! Voici les quartiers les plus bruyants de la capitale.

Certains préfèrent vivre (ou jouer) aux portes de Paris pour éviter la foule et le bruit et au vu des dernières études, ça se comprend ! En effet, Flatlooker, spécialiste de la location, a mesuré le bruit et donc les arrondissements les plus paisibles ou les plus bruyants de la capitale mais aussi l’intensité sonore par étage et par emplacement de fenêtres.

Au vu des résultats et d’un sondage réalisé auprès de 1500 logements, les 18ème (la Goutte d’or et de la Chapelle, notamment), 17ème (Batignolles) et 7ème arrondissements de Paris sont les plus bruyants, avec une intensité sonore de 59,1 décibels pour le 18ème, 56,5 dB pour le 17ème et 55,7 pour le 7ème. En revanche, les deux arrondissements les plus calmes sont le 2ème arrondissement avec seulement 42,3 dB et le 9ème arrondissement avec 43,5 dB.

La carte de Flatlooker après avoir réalisé leur enquête

Et du côté des étages alors ?

Si le logement donne sur une cour ou un jardin, l’intensité sonore moyenne est de 37 décibels fenêtres fermées, 43,2 fenêtres ouvertes, au niveau d’une rue piétonne, l’intensité sonore moyenne grimpe à 38,6 dB fenêtres fermées et 47,3 fenêtres ouvertes alors que si le bien donne sur une route ouverte à la circulation a une intensité sonore moyenne de 38,4 dB fenêtres fermées et 48,5 fenêtres ouvertes !

« Cela peut sembler contre-intuitif mais du fait de la réverbération du bruit sur les façades, les étages élevés ne sont pas les plus calmes, analyse Nicolas Goyet. A partir du 7ème étage, le logement est suffisamment haut pour que le bruit de la rue se fasse moins entendre ».

Partager: