Paris VS New-York : quelles différences ?

On rêve tous de New-York, de ses buildings, de ses avenues, de ses magasins, de ses stars… mais aviez-vous déjà remarqué qu’on a la même chose (ou presque) à Paris ?!

1) Immeubles haussmaniens VS buildings
Peut-être que les américains ont une longue liste de hauts buildings (432 Park Avenue, Empire State Building, Bank of America Tower, Times Square Tower…) mais Paris regorge d’immeubles haussmanniens tout aussi beaux et impressionnants. Ce n’est pas la taille qui compte finalement !

@levente8000

2) Tarte tatin VS Apple Pie
En plus d’avoir la traditionnelle tarte aux pommes -qu’on retrouve aux USA-, on a LA tarte tatin; tarte aux pommes renversée et aux multiples légendes depuis 1848 : si certains disent que les soeurs Caroline et Stéphanie (rien à voir avec les de Monaco) Tatin ont renversé une tarte aux pommes par maladresse et l’ont donc retournée pour en faire quelque chose, d’autres pensent que les deux jeunes femmes qui tenaient un restaurant à Lamotte-Beuvron ont renversé leur plat dans le four et l’ont ainsi servi aux clients… Mais dans tous les cas, ce dessert est devenu un classique à Paris et en France !

                                                          @yemekcom

3) Les Champs-Elysées VS Park Avenue
La 4th Avenue ou Park Avenue est comparable à nos Champs-Elysées : large et longue avenue sur laquelle on retrouve un certain nombre de magasins de luxe et des habitations aux prix élevés.

@parmorceau
4) Quartier chinois VS Chinatown
Pas besoin de prendre l’avion pour visiter le quartier de Chinatown à New-York, celui de Paris est tout aussi alléchant, dépaysant et réputé. En effet, en se baladant dans le XIIIe arrondissement de la capitale, on tombe sur des cantines traditionnelles, des canards laqués en vitrine des restaurants, des temples bouddhistes ou encore des herboristes reconnus. La Chine a portée de main !

@postcards.from.us4


5) Parc Monceau VS Central Park

Ok Central Park, c’est immense, c’est beau, il y a même un zoo au milieu. Mais connaissez-vous le Parc Monceau ? Situé en plein centre de la ville (dans le VIIIe arrondissement) avec une superficie de 8,25 ha, il fait sans doute partie des plus beaux et vastes parcs de Paris à ne surtout pas louper. Et si vous voulez voir des animaux, c’est au zoo de la Ménagerie de Paris dans le Ve arrondissement qu’il faut se rendre. 

@elpida64


6) Financiers VS cupcakes

On adore les cupcakes (les cookies et les brownies aussi, d’ailleurs) qui se déclinent à l’infini mais on ne peut pas se venter de les avoir inventés. Alors que le financier, si ! Et oui madame !

@yodrevion29

7) Tour Eiffel VS Statue de la Liberté
Ils ont la Statue de la Liberté, mais nous on a mieux : en plus de posséder la Tour Eiffel en plein centre (pas besoin de prendre le bateau pour l’approcher), on compte pas moins de 5 Statues de la Liberté à Paris. Niveau monuments historiques, mythiques et touristiques, nous ne sommes donc pas à plaindre.

@flywithpoppy


8) Roland Garros VS US Open

Entre le foot, le rugby, la boxe, l’escrime, le judo ou encore le golf et le tennis avec Roland Garros, Paris n’est pas en retard en terme de sport… Et on ne parle pas des Jeux Olympiques d’été de 2024 qui auront lieu dans la capitale; ce qui nous ramène à 1 partout puisque les USA (à Lake Placid exactement) ont eu leurs jeux d’hiver en 1932.

                                                 @rafael.nadal.fanpage16

9) Pont des Arts VS Brooklyn Bridge
Le Brooklyn Bridge est impressionnant et incontournable. Mais le Pont des Arts l’est également. Qui n’a jamais rêvé d’accrocher son cadenas dessus (ok on ne peut plus) ? Qui n’a jamais rêvé de le traverser avec sa moitié, entre amis ou en famille ? Qui n’a jamais rêvé de faire une photo de la vue de Paris en direct du Pont des Arts ?

@laurent_binet_

10) Taxi ? VS Taxi !
C’est peut-être là la différence entre Paris et New-York… si les new-yorkais lève la main (voire le doigt) et crient TAXI ! pour avoir un chauffeur qui s’arrête immédiatement, les parisiens demandent toujours « vous pouvez m’amener là ? » avant de monter dans la voiture.

@bmaia18

On pourrait aussi rajouter croissant VS donut, jambon-beurre VS burger, coulée verte VS high line, croque monsieur VS hot dog ou encore pigeons VS rats (voire rats VS rats)… Et puis, si la Big Apple reste une ville féérique, pleine de surprises et de dynamisme, n’oublions pas que Paris est connue pour être la plus belle ville du monde… en toute objectivité !