Culture
Passage du Caire : le passage couvert parisien de tous les records
Situé dans le 2ème arrondissement, le passage du Caire est le plus vieux passage couvert de Paris mais aussi le plus long et le plus étroit ! On vous emmène à la découverte de ce lieu historique insolite.
Le passage du Caire doit son nom, ainsi que les jolies sculptures qui décorent sa façade, aux campagnes d’Égypte de Napoléon qui ont eu lieu à la toute fin du 18ème siècle. Ouvert en 1798 à côté de la célèbre cour des miracles, c’est aujourd’hui le plus ancien passage couvert parisien et pourtant l’un des moins visités…
Voir cette publication sur Instagram
D’abord occupé par l’industrie de l’imprimerie dès les années 1840, puis pris d’assaut par les grossistes de prêt-à-porter au 20ème siècle, il a en effet été peu à peu délaissé par les promeneurs.
Il bénéficie pourtant d’une splendide verrière qui vaut vraiment le coup d’œil ! Il est possible d’y entrer par la rue d’Alexandrie au nord, la rue Saint-Denis à l’est, la rue du Caire au sud et la place du Caire à l’ouest, du lundi au vendredi, de 7h à 18h30.
Voir cette publication sur Instagram
Le passage du Caire bat tous les records puisque c’est aussi le plus long de la capitale avec ses 370 mètres, et le plus étroit car certaines de ses galeries ne mesurent pas plus de 2,70 mètres de large !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.