Non classé

PORTRAIT : à 17 ans, Louis peint depuis les toits de Paris

today19 novembre 2021 3

Arrière-plan
share close

Il y a quelques jours on a rencontré Louis Jacquet sur… les toits de Paris ! Ce jeune parisien peint des aquarelles de la ville depuis des points de vue insolites pour un résultat très poétique !

« Je m’appelle Louis, j’ai 17 ans et je vis dans le Quartier Latin. Je suis né dans le Vème arrondissement : j’ai grandi dans ce quartier, j’y passe ma vie, j’ai été scolarisé ici… Depuis quelques générations ma famille a toujours été rive gauche !

louis peinture toit
Louis Jacquet face au Panthéon / ©Vivre Paris

Je peins depuis les toits et les clochers de Paris ce qui offre une perspective inédite de cette ville si particulière ! Je traîne beaucoup dans le Vème donc la plupart de mes toits sont ici, mais je vais aussi dans le VIème ou le VIIème : ce qui compte pour moi c’est d’avoir des églises à proximité. Les clochers qui émergent de l’océan de toits donnent un vrai intérêt aux peintures. 

Ce que je recherche c’est que le spectateur soit lié avec l’âme intime du quartier latin, de m’éloigner des vues traditionnelles, essayer de faire ressortir les bijoux cachés du Vème et de Paris ! L’idée c’est de transmettre cette histoire secrète, ce Paris que peu de gens connaissent ! Et surtout, la peinture me permet de m’extirper de l’agitation de la ville, c’est en fait un autre monde qui s’offre à moi quand je suis sur les toits et j’adore pouvoir le partager via mes toiles !

louis artiste
@saaggo

Concernant ma pratique, je suis autodidacte ! Mes parents ne sont pas du tout artistes, ma soeur est en art, elle travaille en école de mode et c’est elle qui m’a un peu introduit à la peinture. J’ai commencé avec le dessin, j’ai aussi beaucoup fait d’aquarelle. Ensuite comme j’allais pas mal sur les toits depuis que j’ai 14 ans à peu près je me suis dit… pourquoi pas allier mes compétences et peindre sur les toits. Comme ce sont des lieux la plupart du temps inaccessibles, cela rend les peintures vraiment originales, ça permet de rêver depuis son salon… à ces toits inaccessibles !

louis pantheon paris
Louis ajoutant le drapeau de la France à son tableau / ©Vivre Paris

Là en stock j’ai une petite dizaine de toiles. Sachant que ça me prend une dizaine d’heures à réaliser, si la toile est plus large, ça me prend 20 heures. Quand c’est pas trop grand j’essaye de tout faire sur le toit. Je veux vraiment faire au max sur le toit pour capter toutes les subtilités de la lumière et que la peinture elle-même évolue. Bien sûr, parfois ça se fait en plusieurs journées.

tableau louis
Vue de Paris / ©Louis Jacquet

Et sinon, pour l’anecdote, un de mes plus gros challenges lorsque je peins c’est quand j’oublie mon scotch… Une fois la toile s’est envolée j’ai cru qu’elle était perdue à jamais mais heureusement je l’ai retrouvée un peu plus bas et j’ai pu la continuer !

pantheon louis
@saaggo

J’ai vendu ma première toile à des amis de mes parents et là j’en vends une à un restaurant : c’est une vue plongeante sur le resto. Je fais aussi du street art, récemment j’ai peint une fresque dans mon lycée : je touche à tout, je ne me limite pas à une seule pratique.

Je sais pas encore si je vais aller aux Beaux Arts ou faire Arts Appliqués, ensuite ce qui serait super chouette ce serait d’intégrer la Villa Médicis en tant que peintre pour faire des projets avec les habitants de Rome, pourquoi pas des vues de la ville… J’aimerais toujours pouvoir associer les deux ! »

Il y a quelques jours, on vous parlait d’un autre jeune artiste parisien, le photographe Marvin Bonheur !

Attention, monter sur les toits est dangereux.


+ D’INFOS

Pour contacter Louis, direction son compte Instagram !

Photo de une : Louis, peignant sur les toits du Vème arrondissement / ©Vivre Paris

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

lumieres en seine vivre paris

Actu

EXCLU : on a parcouru « Lumières en Seine  » !

Le comble de la magie se trouve cet hiver au... Domaine National de Saint-Cloud ! À partir d'aujourd'hui, vendredi 19 Novembre et jusqu'au 9 Janvier 2022, profitez d'une balade lumineuse de 2km au coeur de la forêt : féérie garantie ! On vous raconte notre découverte...en photos bien évidemment ! C'est aux portes de Paris que la magie de Noël a opéré hier soir pour l'inauguration de Lumières en Seine […]

today19 novembre 2021 9 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x