Culture
Portrait d’artiste qui a marqué Paris : Viollet-le-Duc
Célèbre pour avoir restauré la cathédrale Notre-Dame de Paris, Eugène Viollet-le-Duc est pourtant loin de faire l’unanimité.. On revient sur la carrière de cet architecte passionné par le Moyen-Âge !
Eugène Viollet-le-Duc naît à Paris en 1814. Très vite animé par l’envie de défendre le patrimoine médiéval, l’architecte entame sa quête à la recherche des cathédrales et des châteaux en ruines pour les restaurer dès 1840 ! Parmi ses restaurations les plus mémorables, on retrouve notamment :
Notre-Dame de Paris
Voir cette publication sur Instagram
Le château du Haut-Koenigsbourg
Voir cette publication sur Instagram
La cité de Carcassonne
Voir cette publication sur Instagram
Le château de Pierrefonds
Voir cette publication sur Instagram
Le château de Roquetaillade
Voir cette publication sur Instagram
En se basant de prime abord sur les documents historiques, son imaginaire le pousse souvent à créer de nouveaux éléments comme des créatures médiévales étranges comme c’est le cas pour les chimères de Notre-Dame… Ce qui n’est pas au goût de ses contemporains !
Ses restaurations sont jugées excessives et parfois même démesurées, suscitant de nombreuses polémiques… Ces critiques poussent notamment les Monuments historiques à entreprendre la « dé-restauration » de Saint-Sernin de Toulouse en 1979, en vue de retrouver l’état originel de la basilique avant les ajouts de l’architecte !
Malgré ces nombreuses contestations, Eugène Viollet-le-Duc a inspiré de nombreux artistes, notamment des adeptes de l’Art nouveau. C’est d’ailleurs le cas d’Antonio Gaudì qui s’est inspiré du mouvement néo-gothique de l’architecte pour bâtir la crypte et l’abbatiale de la Sagrada Familia !
+ D’INFOS
Eugène Viollet-le-Duc (1814 – 1879)
Photo de une : Viollet-le-Duc © Atelier Nadar. Photographe – Gallica BNF
M C