play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Les plus beaux hôtels particuliers de l’île Saint-Louis

today16 avril 2022

Arrière-plan

Cette toute petite île d’à peine 11 hectares et 2300 habitants compte une vingtaine d’hôtels particuliers magnifiques avec vue sur la Seine : on vous dévoile les plus beaux !

L’Hôtel de Lauzun

Construit au milieu du 17ème siècle au 17 quai d’Anjou, l’Hôtel de Lauzun est un véritable bijou ! Dans les années 1840, Baudelaire et Théophile Gautier y résident et y fondent leur fameux club de testeurs de haschich. Classé monument historique, il appartient désormais à la Ville de Paris et accueille un grand Institut de Recherche en sciences humaines et sociales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jb Perraudin (@jbperraudin)

L’Hôtel Lambert

L’Hôtel Lambert a deux points communs avec le château de Versailles : son architecte, Louis le Vau, et une splendide galerie réalisée par Charles le Brun qui fut annonciatrice de la galerie des Glaces ! Au début du 18ème siècle, la propriétaire Mme Dupin y tient un prestigieux salon littéraire qui voit défiler Rousseau, Voltaire, Marivaux ou encore Montesquieu

Foyer de la culture polonaise au 19ème siècle, propriété de la famille de Rothschild au 20ème, il est acheté au début du 21ème par un émir du Qatar avant d’être repris en 2022 par l’homme d’affaires Xavier Niel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DKF (@graciousopulence)

L’Hôtel de Chenizot

Impossible de louper l’impressionnante façade de cet hôtel particulier : le travail de la pierre, des mascarons, des chimères qui soutiennent le balcon en fer forgé et doré, et du cadran solaire sont splendides ! Il fut habité à la fin du 18ème siècle par la brillante Madame Tallien (une célèbre “Merveilleuse”).

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

orsay musee paris

Culture

Paris : les expositions à ne pas louper en avril

Comme chaque année, le printemps amène son lot de nouvelles expositions ! Voici notre sélection des immanquables de ce mois d'Avril 2022... Nos coups de coeur sur les expos déjà en cours "Le Monde de Steve McCurry", Musée Maillol, 6e arrondissement "Le Monde de Steve McCurry" est une des belles surprises de la fin d'année 2021 ! Dans l'intimiste Musée Maillol, découvrez les clichés d'un des photographes contemporains les plus […]

today15 avril 2022


Articles similaires


0%