Culture
Portrait de femme qui a marqué Paris : Émilie du Châtelet
Mathématicienne et physicienne, Émilie du Châtelet a marqué l’Histoire de Paris grâce à ses recherches scientifiques. On vous présente cette grande dame, l’une des rares qui ait été reconnue à son époque !
Née à Paris le 17 décembre 1706, elle a la chance de bénéficier d’une éducation qui était alors réservée aux garçons : elle apprend l’anglais, l’allemand, le latin, le grec et pratique du clavecin, de la danse, du théâtre et même du chant d’opéra ! Elle est mariée à 19 ans avec le marquis du Châtelet à qui elle donne 4 enfants, mais elle a plusieurs amants dont le célèbre Voltaire. Leur histoire d’amour, qui va durer 15 ans, sera déterminante pour son avenir…
Voir cette publication sur Instagram
C’est lui qui la pousse à traduire les travaux mathématiques de l’anglais Newton et à approfondir ses connaissances en physique. Elle se révèle excellente dans ces matières et est alors considérée comme l’une des premières femmes scientifiques d’influence grâce à ses expérimentations sur l’énergie cinétique ! Malheureusement elle meurt dans sa 43ème année peu après avoir donné naissance à un dernier enfant, qui décèdera aussi quelques semaines plus tard.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui un grand institut pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, porte son nom ainsi que 7 établissements scolaires en Ile de France. Un cratère sur la planète Vénus a aussi été appelé « du Châtelet » en son honneur ! Enfin, l’opéra « Emilie » de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho immortalise également sa destinée extraordinaire.
A. C.