Actualités
PORTRAIT : Louise nous apprend à jardiner sur les toits de Paris !
Cette semaine, on rencontre Louise qui anime des ateliers pour apprendre à jardiner dans les fermes urbaines de Peas and Love, sur les toits de Beaugrenelle ! Elle nous raconte son histoire…
« Moi c’est Louise, j’ai 28 ans et depuis deux ans je travaille avec la ferme urbaine Peas and Love ! En tant que passionnée de cuisine, j’ai eu envie de faire un métier qui me permettait de revenir aux prémices, aux fondements des produits…
J’ai d’abord obtenu une licence en médiation culturelle puis, rapidement, j’ai voulu être sur le terrain et changé de vocation. J’ai donc suivi une formation en agriculture urbaine en 2019. Juste après, j’ai rejoint Peas And Love, d’abord en tant qu’ouvrière agricole, je travaillais dans les fermes, puis mon parcours événementiel m’a rattrapé et je suis finalement devenue chargée d’animation pour l’entreprise !
Voir cette publication sur Instagram
J’anime des ateliers à Paris autour de l’agriculture urbaine. Pour moi, la transmission et la sensibilisation sont deux choses fondamentales. On essaie de créer une connexion entre le monde agricole, le monde végétal et la population urbaine.
Lors des ateliers ouverts aux entreprises et aux particuliers, je les accompagne dans la découverte de l’agriculture urbaine en leur apprenant l’utilisation des plantes, comment les planter… On se reconnecte à la nature.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai remarqué que pendant les ateliers, lorsque tout le monde met les mains dans la terre, ça rapproche, ça crée du lien social. L’objection est de montrer que ce n’est pas si compliqué de jardiner, qu’on peut facilement entretenir les plantes, essentielles à notre planète et dans la lutte contre le réchauffement climatique.
On souhaite changer les modes de consommation et rapprocher la population urbaine de son alimentation. Peas and Love propose également aux particuliers de louer des potagers dans nos fermes urbaines.
Voir cette publication sur Instagram
À l’avenir, on a pour vocation de créer des lieux pluridisciplinaires qui pourront rencontrer d’autres métiers comme celui de cuisinier, de fleuriste… Pour proposer toutes sortes d’ateliers avec nos productions ! »
La semaine dernière, on rencontrait Solène, la créatrice de « Ciment », une savonnerie 100% artisanale !
+ D’INFOS
Peas and Love
Ferme urbaine
Photo de une : Louise ©Peas and Love
N B