Actu

PORTRAIT : Solène a créé sa savonnerie 100% artisanale avec son associé Jérémy !

today4 août 2022

Arrière-plan
share close

Cette semaine, on a rencontré Solène, la fondatrice de la savonnerie design « Ciment’. Elle est revenue avec nous sur son parcours et sur la création de son entreprise !

« Moi, c’est Solène et on a fondé la savonnerie Ciment avec mon associé Jérémy. J’ai enseigné pendant 14 ans en tant que professeur d’espagnol et à côté de mon métier, j’avais toujours des passe-temps créatifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CIMENT (@savonnerie.ciment)

J’ai rencontré Jérémy lorsque j’ai fondé un groupe de tricoteuses en 2008. J’étais déjà associé avec lui pour des bonnets tricotés. J’ai découvert la cosmétique naturelle un peu plus tard, en 2015. Ça m’a de suite interpellé et je me suis mise à m’interroger sur les produits que l’on mettait sur notre peau…

J’ai commencé à faire des cosmétiques avec des ingrédients simples et tout aussi efficaces que ceux de grandes surfaces et c’est à ce moment que je me suis intéressée au savon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CIMENT (@savonnerie.ciment)

Créer des motifs, dompter la matière et imaginer des designs, tout me plaisait dans la création de savon. Avec mes copines, vers 2017, j’ai commencé à faire des ateliers de fabrication de savon et je postais nos créations sur Instagram.

À ce même moment, Jérémy m’a recontacté et m’a proposé de créer une savonnerie avec lui, j’ai accepté sans hésiter ! Être artisan m’avait toujours fait rêver et ça faisait longtemps que je voulais quitter mon métier de professeur, j’avais fait le tour, j’avais besoin d’un métier avec des résultats plus tangibles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CIMENT (@savonnerie.ciment)

L’hiver suivant, j’ai eu mon premier atelier à Nanterre, ça m’a permis de lancer Ciment. Ensuite, on a loué notre premier local sur Paris en 2019, où nous sommes toujours. Dans notre local, on retrouve notre laboratoire de production, une boutique et un espace pour accueillir des ateliers !

Dans la boutique, on vend nos savons saponifiés à froid, qui ne dessèchent pas la peau et qui sont faits à la main à base de matières premières choisies avec soin et des huiles bio… On saponifie nous-même les savons !

Une partie de notre gamme est labellisée cosmos organic, un label bio. On vend également des produits cosmétiques, des porte-savons, et un peu tout ce qui va avec l’univers de la salle de bain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CIMENT (@savonnerie.ciment)

Avec Jérémy, on s’est rendus compte que ce qui nous avait attiré au début, c’était l’échange que l’on avait autour de la fabrication du savon et on trouvait ça intéressant de proposer aux autres d’apprendre à faire du savon. La plateforme Wecandoo, qui propose d’acheter des ateliers à faire chez l’artisan, nous a contactés et on s’est lancés dans les ateliers. C’est bien d’être accompagné pour faire du savon, car il y a des mesures de sécurité importantes à respecter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CIMENT (@savonnerie.ciment)

À la rentrée, on sort des savons en collaboration avec la Ville de Paris. On a le label fabriqué à Paris. La ligne était sympa à travailler car on a pensé à une collection “Paris est une fête”. Notre premier savon “14 juillet” est déjà sorti et il sent très bon la fleur de coton !

On a également la même boutique “Ciment” à Bordeaux depuis un an ! »

La semaine dernière, on rencontrait Nathalie, qui donne des ateliers pour apprendre à créer ses propres produits cosmétiques !


+ D’INFOS

Savonnerie Ciment
100 avenue Parmentier
75011 Paris

Photo de une : Jérémy et Solène © Savonnerie Ciment

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

frida kahlo expo

Actu

Une exposition dédiée à Frida Kahlo s’invite au Palais Galliera

En septembre prochain, le Palais Galliera va nous plonger au coeur de l'intimité de Frida Kahlo avec sa nouvelle exposition dédiée à l'artiste ! Connue pour ses autoportraits poignants, Frida Kahlo a été marquée par de nombreux événements qui ont bouleversé sa vie... Souffrant de poliomyélite, une maladie la faisant boiter, et victime d'un grave accident de bus à 18 ans, c'est finalement suite à ces péripéties que l'artiste a […]

today3 août 2022 1 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x