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Pourquoi Paris dit au revoir à la voiture ?

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Pourquoi Paris dit au revoir à la voiture ?

La voiture à paris : une tendance en déclin

La voiture n’a plus la cote à Paris, et les raisons sont multiples. Les transports en commun efficaces, le développement des pistes cyclables et les politiques municipales en faveur d’une réduction de la place de la voiture contribuent à cette tendance. La Ville de Paris s’engage dans des mesures audacieuses pour changer le visage de la mobilité urbaine.

Moins de voitures dans les foyers parisiens

Selon une étude de l’Insee publiée le 23 novembre 2023, à peine un ménage sur trois à Paris dispose d’une voiture. Ce taux d’équipement en automobile est en baisse constante depuis plusieurs décennies, passant de 42,8 % en 1975 à 33,5 % en 2019. Cette diminution s’est d’abord manifestée chez les jeunes, avec une chute significative chez ceux de moins de 25 ans dans les années 1980, et chez les 25-39 ans dans les années 1990.

Une offre diversifiée de transports en commun

La diversité et l’abondance des transports en commun à Paris jouent un rôle essentiel dans cette baisse de l’équipement automobile. Les mobilités dites « douces » et les alternatives à la voiture individuelle sont encouragées par le développement des pistes cyclables et des offres de transports collectifs.

Contraintes de stationnement et de circulation

Les politiques de mobilité de la Ville de Paris accentuent également la diminution de l’utilisation de la voiture. La limitation des places de stationnement, les contraintes de circulation et les efforts pour rendre la capitale plus piétonne contribuent à ce mouvement de fond.

Des disparités selon les arrondissements

La structure des ménages parisiens a également un impact sur cette tendance. Les foyers composés majoritairement de personnes seules, souvent jeunes ou très âgées, s’équipent moins en voiture. Les disparités sont également visibles entre les arrondissements, avec des taux d’équipement variant du simple au double.

Paris atypique dans l’ile-de-france

Bien que Paris soit atypique au sein de l’Île-de-France, la diminution de l’équipement automobile n’est pas uniforme. En petite couronne, 64,5 % des ménages disposent d’au moins une voiture, tandis qu’en grande couronne, ce taux augmente, atteignant 83,4 % en 2019.

Paris, champion de la mobilité propre

Un aspect intéressant de cette évolution est que les voitures à Paris sont plutôt récentes et moins polluantes. Deux tiers des voitures dans la capitale sont classées Crit’Air 1 ou 2, contre la moitié au niveau national. Ces données montrent la réussite des politiques de restriction de circulation pour améliorer la qualité de l’air.

Crédit photo : JeanLucIchard