La question de la semaine : Pourquoi surnomme-t-on Paris “Paname” ?

© TTstudio

Paname. On a tous (ou presque) utilisé cette expression affectueuse pour désigner notre chère capitale. Mais d’où vient ce surnom ?

Bercy Village

Si utilisée soit cette formule, l’expression Paname possède une origine floue et plusieurs versions co-existent, sans qu’on ne puisse dire si l’une ou l’autre est la plus probable.

Les panamistes et le scandale du canal de Panama

Parmi ces hypothèses, deux semblent cependant plus vraisemblables que les autres. La première nous vient de l’historien de Paris Claude Dubois. Selon lui, l’expression viendrait du scandale de Panama, une affaire de corruption et un scandale financier qui éclata en 1889 et éclaboussa plusieurs personnalités politiques et hommes d’affaires parisiens. Face à ce scandale touchant les grands noms de la capitale, les habitants de tout l’Hexagone ne tardèrent pas à traiter les Parisiens de “panamistes”. Ils donnèrent ensuite le sobriquet, très péjoratif à l’époque, de “Panam(e)” à la ville où tout ce petit monde était établi. Une première version qui n’a rien de bien sympathique, en somme !

Un deuxième version, toujours liée au Canal de Panama mais plus amicale cette fois, estime que le mot Paname vient d’un chapeau d’origine équatorienne de type borsalino, le Panama. Montré pour la première fois lors de l’Exposition universelle de 1855, ce chapeau a été beaucoup porté par les ouvriers du canal de Panama, d’où son nom, mais aussi par les Parisiens qui ont immédiatement trouvé ce chapeau élégant et classe et se le sont approprié. C’est ce couvre-chef, très en vogue au tournant du XXe siècle, qui aurait ainsi donné ce surnom à Paris !

Une sélection de chapeau  » Panama » © Alex Proimos / Wikicommons

C.R

Partager: