play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Qui est vraiment Belphégor, le fantôme du Louvre ?

today15 octobre 2021

Arrière-plan

Il intrigue et terrifie certains visiteurs du Louvre depuis des générations, tout le monde a déjà entendu ou lu son nom, mais peu de gens connaissent vraiment son histoire… On vous révèle qui est vraiment Belphégor !

A l’origine Belphégor est une divinité Moabite, décrit dans l’Ancien Testament comme un démon symbole de luxure et de débauche. Il est représenté telle une bête cornue terrifiante, en train de déféquer sur des toilettes ! Mais il prend généralement l’apparence d’une femme pour séduire ses victimes à qui il inspire des moyens de s’enrichir…

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Marco Mottura (@_mdk7_)

En se baladant au Louvre, l’écrivain Arthur Bernède découvrit un jour une stèle représentant un dieu guerrier du pays de Moab : il n’en fallut pas plus pour réveiller son imagination. Dès 1927 il publie un roman dans le journal Le Petit Parisien, un feuilleton dans lequel un veilleur de nuit du musée aperçoit une mystérieuse silhouette fantomatique…

L’histoire est adaptée en 1965 en série télévisée par Claude Barma avec Juliette Gréco et rencontre un immense succès : 10 millions de téléspectateurs, sachant qu’à l’époque à peine le double ont une télé à la maison ! Il sera aussi plusieurs fois au cinéma, notamment en l’an 2000 dans un film de Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau. Une histoire qui passionne donc les amateurs de fantastique depuis presque 100 ans !

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Tuzo (@letuze)

Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur le Paris de l’effroi… retrouvez-nous lors de notre visite guidée filmée en direct le dimanche 31 Octobre à 18h dans les rues de Paris, le lien est juste ici !

A. C.

Photo de UNE : La pyramide du Louvre © Maurizio De Mattei

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

cite fertile

Bon plan

Les marques responsables à l’honneur au festival “Tout Day”

Seconde main, circuits courts ou encore upcycling... Le premier festival de l’économie circulaire Tout Day a lieu le samedi 23 et dimanche 24 octobre, à La Cité Fertile de Pantin ! Débutez les vacances de la Toussaint en beauté en faisant un tour du côté du premier festival de l’économie circulaire ! Avec Tout Day, pas de surconsommation mais uniquement des gestes éco-responsables. Pendant deux jours, l’événement gratuit met en […]

today15 octobre 2021


Articles similaires


0%
Aller à la barre d’outils