RATP : vers une grève illimitée dans les prochains mois ?

5449
© Kirill Ts

Les Parisiens se remettent seulement d’un vendredi 13 septembre très chaotique dans les transports en commun suite à la grève massive qui a eu lieu pour contester la réforme des retraites du gouvernement. Mais cette journée pourrait n’être qu’un avant-goût de ce qui nous attend dans les prochains mois.

Revivre à de multiples reprises la journée de vendredi dernier ? C’est ce qui nous attend peut-être à partir du mois de décembre. Lors de la journée de mobilisation de la semaine dernière, les grévistes ont en effet fortement exprimé leur envie d’aller jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à faire renoncer le gouvernement sur sa réforme des retraites, quitte à pénaliser fortement les usagers de la RATP.

Lors du rassemblement qui a eu lieu devant le siège de Bercy, les représentants des différents syndicats de la RATP se sont en effet montrés très combatifs. Qu’il s’agisse du délégué syndical de SUD-RATP, des militants CGT ou dans les rangs de l’UNSA (le premier syndicat de la RATP), tous ont scandé le même mot d’ordre et lancé le même appel : continuer la lutte dans les prochaines semaines, voir se radicaliser en lançant une grève illimitée dès le mois de décembre

Les syndicats de la RATP ont également appelé ceux de la SNCF à se joindre à leur mouvement. Si l’on ignore encore l’ampleur que prendra réellement ce combat contre la réforme des retraites et de régimes spéciaux, une chose est sûre : les syndicats n’ont pas l’intention de s’arrêter tant que la réforme ne sera pas retirée.

C.R