Actualités
Retour en photos sur l’expo CinéMode par Jean-Paul Gaultier
On a parcouru l’exposition la plus tendance du moment ! CinéMode est l’événement incontournable à découvrir avant le 16 janvier 2022 à la Cinémathèque française. Retour sur notre visite en immersion dans le septième art et la Haute Couture…
Une exposition signée Jean-Paul Gaultier, on ne pouvait pas la louper ! Un an après l’annonce de l’arrêt des défilés Haute Couture du créateur, il nous propose une exposition mettant en avant l’influence du cinéma sur ses créations. Plusieurs chefs-d’œuvre sont réunis à la cinémathèque française pour nous en mettre plein la vue !
“Sans le défilé Falbalas, je n’aurais jamais fait ce métier”, cette phrase, Jean-Paul Gaultier la répète depuis ses 13 ans. Dès le plus jeune âge, le créateur se prend de passion pour la Haute Couture, après avoir vu le film Falbalas de Jacques Becker, racontant le quotidien d’un couturier ! Son exposition est d’ailleurs dédiée à la cinéaste Tonie Marshall, la fille de l’actrice principale du film, Micheline Presle. Tout au long du parcours, on retrouve des clins d’oeil au film qui a marqué son enfance !
En 50 ans de carrière, nombreux sont les films ayant inspiré Jean-Paul Gaultier ! Tout au long de la visite, on découvre les plus grands chefs-d’œuvre du cinéma faisant écho aux tenues portées par les mannequins. Des robes de Marilyn Monroe et de Brigitte Bardot au justaucorps de Superman, différent univers ont influencé son âme d’artiste. À travers l’expo, on découvre une facette que l’on ne connaissait pas du créateur !
Évidemment, Jean-Paul Gaultier a également travaillé avec les plus grands cinéastes tels que Luc Besson ou encore William Klein. On découvre les tenues qu’il a spécialement pensées pour le cinéma, et notamment la combi futuriste du film Le Cinquième Élément. Luc Besson a laissé libre cours à Jean-Paul Gaultier, comme on peut le voir avec les maquettes préparatoires exposées : des créations impressionnantes et atypiques !
De salles en salles, on voit les tenues évoluer et la mode changer ! Il faut dire que le couturier était un précurseur de tendances et qu’il n’hésitait pas à choquer le public avec des tenues brisant les codes comme avec son fameux corset aux formes coniques… Ses inspirations ? Les actrices Marlène Dietrich ou encore Katharine Hepburn qui portaient des tenues androgynes dans les films hollywoodiens des années 30, de véritables pionnières luttant pour la liberté de s’habiller des femmes !
Et évidemment, l’expo ne pouvait pas se faire sans référence à Pierre Cardin… Celui qui l’a formé, la deuxième école de mode de Jean-Paul Gaultier. On retrouve ainsi l’univers surprenant des deux créateurs, à la fois futuriste et moderne !
Et quand on pense Jean-Paul Gaultier, on pense forcément à la marinière, véritable symbole du créateur… L’expo nous dévoile également l’origine de ce vêtement que le couturier aime tant ! Il s’agit d’une référence au cinéma, encore une fois ! L’oeuvre qui a inspiré Jean-Paul Gaultier n’est autre que le film Querelle sorti en 1882, une oeuvre sur la vie des marins et sur l’homo-érotisme. Le créateur dévoile alors dès son premier défilé la marinière qui se classe par la suite comme un intemporel.
En bref, cette exposition enrichissante dévoile à la fois la relation liant le couturier Jean-Paul Gaultier au cinéma, tout en tenant compte de l’évolution du vêtement au fil des décennies.
L’équipe de Vivre Paris vous recommande CinéMode, pour que les vêtements du créateur n’aient plus aucun secret pour vous !
Côté expo, on a également eu un coup de coeur pour Banquet à la cité des sciences. Un spectacle immersif pendant lequel on met les pieds sous la table !
+D’INFOS
La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy
75012 Paris
CinéMode par Jean-Paul Gaultier
Du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022
Photo de une : exposition Cinémode par Jean-Paul Gauthier ©Vivre Paris
N B