Culture

Qui était Marie Duplessis, la Dame aux Camélias ?

today30 novembre 2021 1

Arrière-plan
share close

Elle a inspiré le célèbre roman d’Alexandre Dumas et créé autour d’elle une légende qui se mêle à la réalité : voici le portrait de Marie Duplessis, une femme qui a marqué Paris.

Alphonsine Plessis (de son vrai nom) naît en Normandie en 1824 dans une famille très pauvre. Elle arrive à Paris à l’âge de 15 ans et travaille comme blanchisseuse et chapelière : mais sa beauté, son style et sa rencontre avec un riche commerçant l’amènent – en à peine un an – à devenir la courtisane la plus convoitée de la capitale !

Elle fréquente les salons littéraires et l’Opéra, devient la maitresse de célébrités de l’époque comme le compositeur Franz Liszt et l’écrivain Alexandre Dumas, et change son nom pour Marie Duplessis qu’elle trouve plus élégant. Puis elle épouse un vicomte, devenant à son tour comtesse ! Mais sa fulgurante ascension sociale est stoppée nette à cause de la tuberculose qui l’emporte à 23 ans…

Alexandre Dumas décide alors de lui rendre hommage en écrivant un roman dans lequel il raconte leur histoire : la Dame aux Camélias. Il inspire ainsi le grand compositeur Verdi pour son célèbre opéra La Traviata, et plus tard des cinéastes qui reprendront l’histoire de Marie Duplessis dans une vingtaine de films ! Elle repose désormais au cimetière de Montmartre où des admirateurs fleurissent toujours sa tombe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ksenia🤍 (@blondaksu)

A. C.

Photo de UNE : Fleurs roses à Montmartre © T. Schneider

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

cinemode

Actu

Retour en photos sur l’expo CinéMode par Jean-Paul Gaultier

On a parcouru l’exposition la plus tendance du moment ! CinéMode est l’événement incontournable à découvrir avant le 16 janvier 2022 à la Cinémathèque française. Retour sur notre visite en immersion dans le septième art et la Haute Couture… Une exposition signée Jean-Paul Gaultier, on ne pouvait pas la louper ! Un an après l’annonce de l’arrêt des défilés Haute Couture du créateur, il nous propose une exposition mettant en […]

today30 novembre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x