Actualités
Rue des Thermopyles : un passage bucolique au drôle de nom
La rue des Thermopyles est une pépite parisienne comme on les aime ! C’est une ruelle verdoyante un peu secrète, nichée au coeur du 14e arrondissement. Pour célébrer l’arrivée du printemps, on vous y emmène donc en visite…
Le charme de ce passage réside en grande partie dans les glycines et le lierre qui grimpent le long de ses façades. La rue des Thermopyles abrite plusieurs maisonnettes typiques de l’ancien village de Plaisance. Avec leurs jolies portes et volets colorés, elles apportent une vraie atmosphère de campagne en plein Paris !
Voir cette publication sur Instagram
Thermopyles, quel drôle de nom
Que signifie ce mot inhabituel ? « Thermopyles » veut dire portes chaudes en grec, mais c’est aussi un rivage situé dans le centre de la Grèce. Plusieurs batailles historiques s’y sont passées autrefois ! La première, qui opposait les Grecs aux Perses, eut lieu en 480 avant J-C. La dernière y fut livrée en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, entre les Grecs et les Britanniques contre les Allemands. C’est le créateur de la rue des Thermopyles, Alexandre Chauvelot, qui choisit ce nom original lorsqu’il l’ouvre en 1859.
Voir cette publication sur Instagram
Quand le quartier était en périphérie de Paris
A l’origine, la rue des Thermopyles était un passage donnant sur le domaine de l’ancien château du Maine. Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle joliment nommé «Fantaisie» se trouvait alors en dehors du Paris de l’époque. Il fut rattaché à la capitale peu de temps avant d’être détruit, et cette charmante ruelle prit sa place. Depuis sa construction jusqu’aux années 1940, les habitants étaient principalement des familles issues des classes ouvrières. Aujourd’hui, il faut plutôt être aisé pour vivre dans ce petit coin de paradis… Cependant, certains street artistes viennent régulièrement peindre sur les murs, ce qui lui redonne un côté populaire assez sympa !
Voir cette publication sur Instagram
Image d’illustration à la une : Rue des Thermopyles, Paris 14e © Lapffsa
A. C.