Histoire
Le siège de la Banque Nationale de Paris cache un trésor… d’architecture !
En se baladant sur les Grands Boulevards, l’oeil est attiré par un splendide immeuble au bout de la rue Rougemont. Il s’agit de l’ancien Comptoir national d’escompte de Paris, qui est aujourd’hui le siège de la BNP Paribas. En avant pour la visite de ce bâtiment hors du commun !
Cet édifice appartient en effet à l’une des « trois vieilles« . C’est à dire, l’une des trois plus grandes banques du XIXe siècle qui existent encore aujourd’hui : la BNP Paribas, la Société Générale, et le Crédit Lyonnais.
Un beau travail d’équipe
Cet élégant édifice est construit au 14 rue Bergère dans les années 1880. Il est commandé par le Comptoir national d’Escompte, qui deviendra plus tard la Banque Nationale de Paris (BNP). L’architecte, Édouard Jules Corroyer, est un élève du célèbre Viollet-le-Duc. Pour cette oeuvre, il s’entoure alors des meilleurs artistes de son temps ! On retrouve ainsi le mosaïste Facchina (qui a fait le sol de la Galerie Vivienne), Lameire pour les peintures (spécialiste des églises) et Millet pour les sculptures (qui a travaillé à l’Opéra Garnier).
Voir cette publication sur Instagram
Un trésor d’architecture
Sur la façade principale, trois allégories accueillent les visiteurs : la Prudence, la Finance et le Commerce. Des médaillons en mosaïque représentent également les cinq continents, pour évoquer l’expansion de cette banque dans le monde. Effectivement, le Comptoir fut la première banque française à se doter d’un réseau international ! Quant au joli clocheton, il donne au bâtiment des allures de mairie. En revanche, en entrant, on ne sait plus si on est dans une gare ou un grand magasin… Le grand hall, appelé salle des pas perdus, fait 17m de haut, et il est couronné d’une splendide verrière à motifs géométriques et floraux. Grâce au sol en dalles de verre de Saint-Gobain, la lumière naturelle atteint aussi la salle des coffres au sous-sol.
Voir cette publication sur Instagram
Un exemple de modernité
Dès sa construction, l’immeuble est innovant. Il bénéfice de l’électricité, d’un ascenseur, du chauffage central… Mais surtout, le courrier est distribué via des tubes pneumatiques et un petit-train ! Un escalier monumental de style byzantin, orné de mosaïques, donne accès aux étages où les plus gros contrats de financements ont été signés. Cet extraordinaire ensemble est désormais inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Il accueille actuellement plus de 1700 collaborateurs de BNP Paribas Asset management.
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
BNP Paribas Asset Management
14 rue Bergère, 75009 Paris
Image d’illustration à la une : Comptoir national d’Escompte, 14 rue Bergère, Paris 9e © MOSSOT
A. C.