Histoire
Superficie Paris : la capitale française est l’une des plus petites d’Europe
Avec une superficie de 105,4 km2, Paris est l’une des plus petites capitales d’Europe. A titre d’exemple : Amsterdam, Athènes, Berlin, Bruxelles, Londres, Madrid, Rome ou encore Vienne sont bien plus vastes. On vous dévoile ici les chiffres surprenants et inattendus de notre chère capitale française…
Et oui, ce n’est pas parce que Paris est la capitale de la France et la ville la plus peuplée d’Europe qu’elle a la plus grande superficie ! Au contraire, sa petite taille et son grand nombre d’habitants en font même l’une des villes les plus denses du monde !
Paris n’est pas la plus grande ville de France
Avec ses 2,2 millions d’habitants, la capitale a beau être la ville la plus peuplée du pays, elle n’est pourtant pas la plus grande. Rien qu’en Île-de-France, elle arrive derrière Fontainebleau qui s’étend sur 172 m2. Elle reste cependant loin devant la plus petite commune de la région qui est Vaud’herland, dans le Val-d’Oise : en effet, celle-ci ne fait que 9 hectares ! Au niveau national, Paris est enfin largement devancée par Arles, la plus grande ville de l’Hexagone avec ses 728 m2 de superficie.
Paris parmi les villes les plus denses du monde
En faisant le calcul entre sa superficie et son nombre d’habitants, Paris affiche une densité de presque 21 000 habitants par km2. Ce chiffre impressionnant la propulse au 1er rang européen et au 8ème rang mondial des villes les plus densément peuplées. La première étant Manille, la capitale des Philippines, avec plus du double soit 43 079 habitants par km² ! Avant Paris, dans ce classement on trouve aussi Bagdad en Irak, Dacca au Bengladesh, Port-au-Prince à Haïti, Katmandou au Népal, Malé aux Maldvives et Damas en Syrie. Des infos de culture générale qui peuvent toujours aider au Trivial Pursuit spécial Paris…
Image de couverture : L’Europe vue de l’espace © rawpixel
A. C.