Les plus vieux restaurants de Paris

L’un d’entre eux à plus de 400 ans !

Après les brasseries mythiques de Paris, on s’intéresse à d’autres restaurants incontournables : les plus anciens établissements de la capitale, ouverts entre le 16e et le 18e siècle. En revanche, on préfère vous prévenir, si vous êtes à la recherche d’une adresse bon marché, passez votre chemin ! Car en plus de compter parmi les restaurants les plus anciens, ces quatre lieux font aussi partie de la liste des établissements les plus chers de la capitale.

La Bouteille d’Or

Nichée face à Notre-Dame dans le 5e arrondissement de Paris et agrémentée d’une immense terrasse, La Bouteille d’Or existe depuis 1631; une adresse si vieille que les nouveaux propriétaires n’ont pas eu le droit de changer de nom mais surtout que Molière, Voltaire ou même Louis XIV y ont dégusté des grands crus (parce qu’à l’origine, c’était une taverne) ! Aujourd’hui, les deux/amis associés à la tête du restaurant ont pris le parti de moderniser les lieux comme les plats. En effet, bâti sur deux étages à la déco tendance et lumineuse, le restaurant propose des produits 100% frais, des recettes faites maison et des assiettes influencées par les saisons. Avec ses formules entrée-plat-dessert à 34€, entrée-plat ou plat-dessert à 27€ et le brunch du dimanche à 28 euros, La Bouteille d’Or a traversé des siècles sans prendre une ride !

9 Quai Montebello, 75005 Paris

La Tour d’argent

Le restaurant du 5e arrondissement aurait été ouvert en 1582, lui valant le titre de restaurant le plus ancien de la capitale. Toutefois, aucune mention datant de cette époque n’a été trouvée. L’histoire veut que le restaurant ait été ouvert par Rourteau, grand chef cuisinier de l’époque. Le roi Henri III y aurait découvert la fourchette, plus tard, Louis XIV et sa cour s’y attablèrent… en somme, le Tout-Paris y aurait mangé. Aujourd’hui, la Tour d’Argent compte encore et toujours parmi les restaurants incontournables de la ville. Une vue à couper le souffle sur Notre-Dame, la plus grande et la plus prestigieuse cave à vin de Paris, des fresques et des dorures en guise de décoration…si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à y faire un tour. 

©lifestylelookbook.com

17 Quai de la Tournelle, 75005 Paris

La Petite Chaise

Le restaurant a été inauguré en 1680 sous le règne de Louis XIV, dans un immeuble construit quelques années plus tôt, en 1610. Son nom est dû à la déformation du vieux français « chèze » qui signifiait maison. La grille forgée installée sur la devanture du restaurant est inscrite aux monuments historiques et témoigne de l’existence du restaurant dès 1680. Là encore, de grands noms y ont mangés : Musset, Georges Sand, Châteaubriand, François Mitterand et bien d’autres encore. Au menu : de la gastronomie française, simple et gourmande ! D’apparence un brin plus modeste que les autres restaurants de la liste, la Petite Chaise n’a rien a leur envier pour autant.

©signature-saintgermain.com

36 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Le Procope

Au coeur du quartier Saint-Germain des Prés, installée dans la charmante cour du commerce Saint-André depuis 1686, se trouve une autre institution : le Procope. Vous êtes peut-être déjà passés devant les chaises colorées rouges et bleues de sa terrasse, et bien sachez que l’intérieur vaut tout autant le détour, pour sa décoration mais surtout pour son histoire. D’autant plus lorsqu’on sait que de grands noms ont foulé ce sol. Danton, Marat et Robespierre s’y installaient sous la révolution française. Plus tard Rousseau, Verlaine ou encore Diderot s’y attablèrent.

©procope.com

13 Rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris

Le Grand Vefour

Au-delà de sa succulente cuisine signée Guy Martin, le restaurant est célèbre pour son décor qui n’a pas changé depuis son ouverture, il y a plus de 200 ans, en 1784. Du jamais vu (ou presque) pour un établissement ouvert il y a si longtemps. Evidemment, en plus de 200 ans, quelques clients prestigieux se sont installés sur les banquettes rouges en velours du restaurant. Parmi eux, Bonaparte (une plaque indique la table qu’il occupait), Victor Hugo, Simone de Beauvoir, Jean Cocteau ou encore Sacha Guitry. En bref, du beau monde. Vous y mangerez une cuisine gastronomique, française et exotique, mêlant tradition et modernité. Le tout dans un décor splendide ! Que demander de plus ?

©grand-vefour.com

17 Rue de Beaujolais, 75001 Paris