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Histoire

Métro : Terminus pour les rames MP59

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Toutes les belles choses ont une fin ! Le jeudi 23 mai 2024 marque officiellement le dernier voyage des rames de métro MP59, après plus de 60 ans de service.

Les MP19, des rames de métro iconiques

La ligne 11, célèbre pour avoir inspiré Serge Gainsbourg et son fameux « Poinçonneur des Lilas« , s’apprête à accueillir de nouvelles rames MF19, en vue de l’inauguration de son extension, dans les trois prochaines semaines. Ces métros ultra-modernes circuleront sur la ligne 11, y compris son extension, qui reliera Châtelet à Rosny-Bois-Perrier, en passant toujours par la magnifique Mairie des Lilas.

Modélisé en 1959, le MP59 a été mis en service à partir de 1963, marquant une véritable révolution à l’époque. Premier métro au monde équipé d’énormes pneumatiques, cette rame offrait une avancée significative en termes de confort et de performances. Sans que l’on puisse prévoir sa longévité exceptionnelle, ce symbole de modernité des années 60 voit enfin son départ à la retraite.

Les quelques passionnés et nostalgiques qui se sont amassés sur le quai pour honorer le dernier voyage de ce train emblématique étaient accompagnés de Jean Castex, ex-Premier ministre et désormais président de la RATP. Présent uniquement sur la ligne 11 depuis 2012, ces rames de métro sont donc, définitivement parties, direction le démantèlement. Ce moment émouvant a marqué la fin d’une époque pour le MP59, un train qui a laissé une empreinte indélébile sur une génération de voyageurs parisiens.

Destination retraite

Et même si la majorité des rames de MP 59 sont destinées à être démantelées, un exemplaire sera néanmoins préservé et exposé dans la réserve historique de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Ce train rejoindra ainsi d’autres métros, bus et trains anciens, contribuant à la préservation du patrimoine du transport public français.

Julian Pepinster, passionné du métro et chargé de projets de sûreté à la RATP explique l’histoire de cette rame : « Il était le premier métro sur pneus de série au monde. Avant de rouler, il a fait l’objet de nombreuses études et recherches, débutées presque immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Il y a soixante ans, tout comme aujourd’hui, on cherchait à améliorer les performances pour transporter plus de monde, plus rapidement et dans de meilleures conditions de confort. Et il répondait à ces exigences. Il faisait moins de bruit grâce aux pneus, mais il était surtout plus rapide grâce à l’énergie électrique fournie, une voie de meilleure qualité et une signalisation améliorée. Et il pouvait embarquer plus de monde.

Désormais, ce sont les nouvelles rames MF19, arborant fièrement leurs couleurs bleu et blanc, qui parcourront Paris. Ces métros ultra-modernes, conçus par Alstom, représentent un investissement de 2,9 milliards d’euros pour l’État et sont destinés à rester en service pour les 15 prochaines années. Équipées de chargeurs, de sièges ultraconfortables et d’écrans interactifs indiquant les destinations, ces rames incarnent l’avenir du métro parisien, alliant modernité et confort pour les usagers.

Crédit Photo : © GagliardiPhotography

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