Trottinettes électriques à Paris : 51% des habitants ne se sentent pas en sécurité

509
© Feel good studio / Shutterstock.com

Accidents de la circulation, non-respect des piétons, véhicules garés n’importe comment… Les trottinettes électriques n’en finissent plus d’alimenter les débats. Selon un récent sondage, plus de la moitié des Français se sont d’ailleurs déjà sentis en danger à cause d’elles.

Présentes dans les rues de la capitale depuis à peine un an, les trottinettes électriques se sont multipliées aussi vite que les accidents dans lesquels elles sont impliquées. Ainsi, selon une étude menée par l’institut de sondage Yougov*, un quart des utilisateurs de trottinettes électriques déclarent avoir déjà été impliqués dans un accident.

Dans cette même étude, 51% des Français – utilisateurs ou non –  affirment s’être déjà sentis en danger à cause des trottinettes électriques en Ile-de-France. Il s’agit d’un chiffre nettement supérieur au reste de la France : dans l’hexagone, les Français ne sont “que” 39% à craindre les trottinettes électriques. Pour rappel, près de 20 000 trottinettes électriques gérées par 12 opérateurs différents sont actuellement en circulation dans la capitale.

L’étude révèle enfin que 8 Français sur 10 estiment nécessaire la mise en place d’une réglementation plus stricte pour encadrer l’usage des trottinettes. Au moment même où a été réalisé ce sondage, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, annonçait justement une nouvelle série de mesures à Paris, dont l’une obligeant les opérateurs de trottinettes électriques à brider leurs véhicules à 20 km/h et à 8 km/h dans les zones piétonnes. Pas sûr que cela soit suffisant pour endiguer la peur qui commence à se former chez les piétons, automobilistes et usagers parisiens.

* Étude menée auprès de 2001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 à 34 ans, du 06 au 10 juin 2019.

C.R