Culture

Un bunker sous la Mairie de Paris

today2 novembre 2020

Arrière-plan
share close

Peu de gens connaissent son existence et pourtant il y a bien un bunker de l’entre-deux-guerres sous la Mairie de Paris ! 

Il est né d’un traumatisme : le 29 mars 1918 en pleine Première Guerre mondiale un obus frappe l’église Saint-Gervais Saint-Protais située juste derrière l’Hôtel de ville de Paris, faisant plus de 90 morts et une soixantaine de blessés. Craignant (à juste titre !) un second conflit, la mairie décide alors de faire construire un abri dans ses sous-sols.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Claire d’Harambure (@anneclairedharambure) le

En 1937 un bunker est donc créé dans les souterrains de l’Hôtel de ville (ainsi que sous 250 autres bâtiments administratifs de la capitale !). Tout y est prévu pour pouvoir se réfugier en cas d’attaque : arrivée d’eau potable, ventilation et même réseau téléphonique. Mais cet abri n’abrittera finalement jamais personne… Seulement quelques dossiers d’archives. Si vous voulez le voir, il est ouvert aux visiteurs pendant les Journées du Patrimoine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Señor Fuster (@senor_fuster) le

Ce n’est pas le seul qui existe encore à Paris : un autre bunker est toujours intact sous la gare de l’Est (on vous en parle ici parmi d’autres lieux abandonnés, et là avec plusieurs souterrains insolites). Et vous, connaissez-vous des lieux cachés sous les pavés parisiens ?

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

champs elysees illuminations paris

Actu

Champs-Élysées : des illuminations de Noël virtuelles et inédites

Cette année, les illuminations de Noël des Champs-Elysées seront virtuelles et tout le monde peut y participer.  Cette année, les illuminations de Noël des Champs-Élysées se feront virtuellement. En effet, le 22 novembre à 19h05, Louane donnera le coup d'envoi et contrairement aux saisons précédentes qui réunissent des milliers de personnes (70.000 en 2019), les Parisien.ne.s et touristes du monde entier assisteront au spectacle depuis leur domicile. En plus de […]

today2 novembre 2020


0%