Un marché de Noël solidaire au cœur du Marais

marais maif noel Un Noël solidaire au coeur du Marais / © Luciano Mortula – LGM

Assez de la course à la consommation pendant la période des fêtes ? Voici deux évènements qui devraient vous réconcilier avec Noël.

Au Maif Social Club, un espace collaboratif à deux pas de la place des Vosges, Noël se vit en mode locavore, novateur et gourmand. « Nous travaillons très régulièrement ici autour de la question de la décélération de la consommation, explique Chloé Tournier directrice de programmation des lieux, mais on a voulu montrer que c’était ludique, joyeux et hyper bon, à travers deux évènements, la free troc party et Noël en Bouche ».

Le vendredi 13 décembre à 14h, 15h30 et 17h, le lieu organise donc une « free troc party ». « Vous vous inscrivez sur le site, vous faites le tri de tout ce que vous ne voulez plus chez vous et vous venez donner ces objets en les déposant sur une table. Les autres troqueurs font de même et ensuite, chacun a une heure pour trouver des merveilles à emporter, à offrir dans les affaires des autres. Il y aura une centaine de personnes par heure. L’idée, c’est de souligner qu’un cadeau de Noël, ce n’est pas forcément un objet neuf. Ça peut être un objet de seconde main » détaille Chloé Tournier.

Inscriptions obligatoires
Ouverture des inscriptions à partir du 06 décembre, au créneau de votre choix (1 inscription / personne)
Réservation sur maifsocialclub.fr

Deuxième round spécial le « Repas de Noël » ! Le samedi 21 décembre, une dizaine de producteurs d’Ile-de-France, sélectionnés avec la Ruche Qui Dit Oui, viendront présenter leurs produits pour un marché de Noël constitué exclusivement de produits locaux et « clean ». Ce « Noël en Bouche » sera l’occasion de concocter un délicieux et original festin de Noël en s’emparant des chutneys revisités de la Fée dans les Bois, des délicieuses baguettes au levain de L’autre Boulange ou des bières de chez Oskare, le brasseur grimpeur de Montreuil. L’entrée est libre, gratuite et il y aura plein de dégustations, donc ne vous privez pas ! « En achetant à ces personnes, on sait que on contribue à l’écologie, à notre propre bien-être, et puis aussi à l’évolution de la question sociale car la production de ces produits est complètement transparente. Le consommateur devient acteur du changement » s’enthousiasme l’organisatrice.

Également gratuits mais sur inscriptions, trois ateliers d’une heure, sont organisés ce jour-là. Vous pourrez apprendre à confectionner votre « ginger beer » ou vos « blissballs » aux fruits confits avec Lila de la Cantine Vagabonde, et aussi fabriquer votre propre bougie en compagnie de Marie Cochard.
Plus d’infos sur la programmation


+ D’INFOS sur le MAIF Social Club

Free Troc Party : vendredi 13 décembre à 14h, 15h30 et 17h
Noël en Bouche : samedi 21 décembre, de 10h à 17h, entrée libre

Maif Social Club
37 rue de Turenne
75003 Paris

Partager: