Paris : une seconde vie se prépare pour la Gare des Gobelins

olympiades paris © HD Photographer

La Gare des Gobelins va être entièrement transformée et rénovée ! Installée sous la dalle des Olympiades depuis 1903, cette ancienne gare de marchandises va bénéficier du projet Réinventer Paris – Les dessous de Paris et se métamorphoser à l’horizon 2024.

Un jardin de 1,3 hectares, une ferme urbaine avec 4500 m² de serres agricoles, 4600 m² dédiés à des activités sportives et 11 500 m² de surfaces tertiaires devraient venir redonner vie à cet immense espace souterrain aujourd’hui laissé à l’abandon. Depuis 1991, la Gare des Gobelins, aussi appelée Gare des Olympiades, n’était plus utilisée que comme espace de stockage par les grossistes asiatiques de la dalle située au-dessus. Dans le cadre de ce projet, 70 000 m² resteront dévolus à la logistique urbaine et au stockage de marchandises.

Plus d’informations devraient être divulguées avec le lancement de la phase 2 du projet au mois de septembre, mais une chose est sûre : cette réhabilitation devrait faire beaucoup de bien au quartier Olympiades qui souffre depuis des années de structures vétustes et d’un manque de modernité. La rénovation, juste à côté, de la Villa d’Este et de son centre commercial – prévue dans le cadre d’un grand projet de renouvellement urbain – viendra parfaire le tout !

E.B

Partager: