Une superbe église cachée dans un immeuble

interieur saint ignace paris Intérieur de l’église Saint-Ignace, Paris / © Guilhem Vellut

En vous baladant rue de Sèvres à Paris vous êtes sûrement passé devant cette superbe église sans le savoir…car elle est cachée dans un immeuble et invisible depuis la rue !

Bercy Village

On sait que la capitale regorge de surprises (et d’églises méconnues à découvrir) mais celle-ci est vraiment l’une des plus impressionnantes. A première vue rien ne laisse présager que la façade de cet immeuble moderne des années 1970 dissimule un édifice religieux. Pourtant si vous repérez la petite pancarte et avancez au bout du hall d’entrée vous apercevrez une église néo-gothique datant du milieu du 19ème siècle !

exterieur saint ignace paris

L’immeuble qui dissimule l’église Saint-Ignace / © Peter Potrowl

Construite en 1855 par les jésuites de Paris, cette église est dédiée au fondateur de leur ordre : Saint-Ignace de Loyola. Ayant été bannis par Louis XV cent ans plus tôt, les jésuites avaient choisi de construire leur église en retrait de la rue, dans une cour autour de laquelle ils avaient fait construire plusieurs bâtiments. Détruits dans les années 1970, ces derniers ont été remplacés par l’immeuble moderne que nous pouvons voir aujourd’hui et qui rend la surprise encore plus époustouflante !

peinture saint ignace paris

Peintures de l’église Saint-Ignace, Paris / © Guilhem Vellut

En entrant, ce sont 1000 m2 de colonnettes, peintures et vitraux qui s’offrent à nous… Chaque petite chapelle présente une fresque et un magnifique retable en bois peint. On ne se lasse pas de déambuler dans cet espace inattendu au cœur de Paris !


+ D’INFOS

Adresse : 33 rue de Sèvres, 75006 Paris (M° Sèvres-Babylone, lignes 10 et 12)
Ouverture : du lundi au samedi de 8h15 à 19h et le dimanche de 8h à 12h30
Retrouvez les actualités et horaires des messes sur le site de l’église Saint-Ignace

A. C.

Partager: