Voies sur berge : la fermeture à la circulation annulée

Voilà une décision administrative qui va faire du bruit !

Le projet de l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, consistait à la fermeture à la circulation automobile de la voie Georges Pompidou (de l’entrée du tunnel des Tuileries à la sortie du tunnel Henri IV) ainsi que la création d’une promenade publique sur le même emplacement situé rive droite à Paris.

Mais la décision vient de tomber : le tribunal administratif de Paris a annulé ce mercredi 21 février « la délibération du 26 septembre 2016 du Conseil de Paris » qui déclarait donc « l’intérêt général de l’opération d’aménagement des berges de la rive droite de la Seine ». Et pour cause, celui-ci comporte « des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet sur la circulation automobile, les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, éléments majeurs d’appréciation de l’intérêt général du projet ».

Si Anne Hidalgo avait remarqué des changements dans la qualité de l’air (moins de pollution), la Métropole du Grand Paris dénonçait une « hausse du trafic et du bruit ».