Actu

Week-end à Marseille : gastronomie et culture à 3h de Paris

today30 avril 2021

Arrière-plan
share close

Les beaux jours arrivent et nous donnent des envies de voyage. Quoi de mieux que Marseille et son vieux port pour profiter des jours fériés et s’organiser un week-end de détente et de découverte !

L’art au-devant de la scène

Profitez de votre week-end sous le soleil pour parcourir les différentes expositions installées à Marseille.

À partir du 5 mai, débute l’exposition dédiée à Jeff Koons au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Un artiste américain mondialement connu pour son interprétation de l’art à partir d’objet du quotidien, faisant de lui la star du « néo-pop ». Vingt de ses œuvres seront présentées au regard de tous pour revenir sur sa majestueuse carrière. Au-delà d’une simple visite, cette exposition se veut originale. Les pièces de Jeff Koons seront en relation avec les collections du MUCEM pour proposer une relecture de l’art et de la société. Ce sont près de 300 objets, conservés par le musée, et choisis par l’artiste, qui vont créer une histoire tout en poésie. Un parcours artistique à découvrir et s’approprier pour comprendre notre société à travers le regard de Koons.

Plus d’informations sur le site du MUCEM

Si vous êtes plutôt branché musique, vous n’allez pas être déçu. À partir du 10 juin et pendant tout l’été, plongez dans l’univers des Rolling Stones à l’Orange Vélodrome. L’exposition Unzipped retrace l’histoire du groupe de rock avec près de 400 pièces cultes : costumes, instruments, affiches… Parmi les treize salons réorganisés pour l’occasion, l’un d’eux sera consacré au mythique logo qui accompagne les Stones depuis les années 70. Chaque salle se veut immersive et interactive pour emmener les visiteurs dans le milieu rock et surtout un peu fou de Mick Jagger et ses compagnons. Marseille a déjà accueilli le groupe à plusieurs reprises pour des concerts événements. Il était donc logique de retrouver l’exposition ici. Elle est accessible tous les jours, sur réservation, avec des nocturnes les vendredis.

 Plus d’informations sur de l’Orange Vélodrome

Au cours de votre séjour, n’hésitez pas à visiter le Cours Julien, pour voir l’art s’échapper des murs. Ce lieu vivant et haut en couleur se trouve dans le centre-ville de Marseille. Véritable « quartier des créateurs » vous trouverez là-bas de nombreuses adresses pour faire des emplettes et ramener quelques souvenirs à vos proches : mode, brocanteurs, libraire, boutique liée à la culture… Avant tout, le Cours Julien se veut le représentant du street art à Marseille. À chaque coin de rue, vous pourrez apprécier une œuvre d’art qui alimente l’histoire de la ville. Parmi les artistes les plus connus ayant donné leur coup de pinceau, on peut nommer C215 ou Monsieur Chat. Si vous êtes plutôt art classique, vous pourrez admirer les quelques monuments présents ici comme le Conservatoire National au Palais des Arts ou l’Église Notre-Dame-du-Mont.

Des découvertes gustatives

En mai, fais ce qu’il te plait… non ? Pour éveiller vos papilles pendant votre week-end, on vous laisse le choix. Ce ne sont pas les restaurants qui manquent pour vous faire découvrir de nouveaux goûts à Marseille.

Partez vers les étoiles et dégustez un plat tout droit sorti du food-truck d’Alexandre Mazzia. Depuis fin 2020, le chef triplement étoilé propose un prolongement de son célèbre restaurant gastronomique AM. Vous trouverez ici des plats raffinés, conçus avec des produits locaux et de saison, tout ça à un prix abordable pour convenir à tous. De nouvelles recettes arrivent régulièrement et les formules varient pour satisfaire tous les gourmets. Un plat du jour et un menu végétarien sont aussi au rendez-vous. Michel, en hommage à son grand-père pécheur sur l’île de Ré, se trouve dans le 8e arrondissement. Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger étoilé sur les trottoirs ensoleillés de Marseille ?

Plus d’informations sur alexandre-mazzia.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Par AM (@michelparam)

Si votre visite se déroule en semaine, partez en direction du Château Gombert pour déguster la cuisine solaire. Vous ne connaissez pas ? Laissez Le Présage vous présenter le concept. Tous les midis du lundi au vendredi, le restaurant propose une cuisine écoresponsable. Les produits utilisés sont locaux, naturels et de saison. Surtout, ils sont préparés grâce à la chaleur du soleil.

En attendant que le restaurant sorte de terre, c’est une version guinguette, créée à partir d’un conteneur reconditionné, qui est aujourd’hui installée. Un premier pas pour initier les passants à cette alimentation innovatrice. Quand le beau temps permet de déguster de bons petits plats, on ne va certainement pas s’en plaindre.

Suivez l’actualité sur la page Facebook Le Présage

 

Le repos à l’air marin

Peaufinez votre week-end en vous installant dans une des chambres idylliques de Tuba. Installé aux portes des Calanques, le lieu se veut intimiste avec seulement cinq chambres. Elles sont toutes uniques, avec des caractéristiques propres comme une terrasse pour la numéro trois. Pour la déco, un seul mot d’ordre : minimaliste. Draps blancs, jonc de mer au sol et boiseries iodées accueillent les visiteurs dans leur espace de repos. Pourquoi s’embêter avec des éléments superflus quand on a une vue imprenable sur la mer. Un cadre qui rappelle « Le Grand Bleu » et pour cause, le Tuba était anciennement une école de plongée. L’hôtel fait aussi restaurant et mise sur la convivialité autour de bons petits plats méditerranéens. Reposez-vous dans un lieu plein d’histoire qui saura vous apaiser après une longue journée de découvertes.

Plus d’informations sur tuba-club.fr

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TUBA (@tuba.club)

 

> Préparez votre week-end à Marseille pour profiter des beaux jours de mai ou d’été en réservant vos billets de train.

À partir de 13 € l’aller-simple

 

Photo de UNE : Quoi de mieux que Marseille et son vieux port pour profiter des beaux jours ? / © Jonny_Joka – Pixabay

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : une grande braderie florale et végétale organisée

À l'occasion de la saison printanière, une grande braderie florale et végétale est organisée dans le 3ème arrondissement du 7 au 9 mai 2021. Le soleil pointe le bout de son nez, les températures deviennent plus agréables, le printemps est bien installé et avec tout ça, l'envie folle de fleurir son balcon ou jardin parisien (quand on a la chance d'en avoir un) voire son petit intérieur douillet. Et quoi […]

today29 avril 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x