10e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Les flâneries le long du canal, les cafés sur les terrasses de la place Saint-Marthe, la découverte du jardin de la médiathèque Françoise Sagan… on vous emmène à la conquête du 10e arrondissement ! 

Le canal Saint-Martin

Commençons par un incontournable du quartier : le canal Saint-Martin. Touristes et Parisiens adorent s’y prélasser et s’y balader, observer les bateaux naviguer, admirer les écluses, les ponts tournants, les arbres centenaires plantés le long du canal, les devantures colorées des boutiques qui l’entourent… Faites un tour, vous y trouverez un paysage comme on en voit peu dans la capitale !

La rue et la place Saint-Marthe

Décrépit fut un temps, le quartier a retrouvé sa superbe il y a quelques années grâce à des fonds publics visant à rénover les habitations. Et on peut dire que le résultat est là ! Une rue haute en couleurs, du street-art et surtout, tout au bout, une des places les plus charmantes de Paris. Avec ses pavés, ses réverbères, ses bancs et ses terrasses au mobilier coloré… Vous allez adorer y prendre un café.

View this post on Instagram

En se baladant dans Paris… #paris #france #calmstreet

A post shared by Macha (@machaju) on

Le quartier indien et le passage Brady

Envie de voyager un peu ? Le passage Brady vous transportera tout droit en Inde. Au programme : de nombreuses enseignes de soins au naturel, des restaurants indiens ou pakistanais, des pâtisseries et des couleurs vibrantes ! Alors si vous voulez découvrir la ville autrement, ne manquez pas d’y faire un tour.

Un arrondissement dynamique

Le 10e arrondissement ne dort jamais. Entre ses bars, ses théâtres, ses salles de spectacles et autres lieux culturels, ses quais, ses restaurants… Impossible de s’y ennuyer, et ce, où que vous soyez : du côté de Poissonnière où se réunissent la plupart des restos végétariens et healthy de Paris, vers le canal Saint-Martin, du côté de gare du Nord, à deux pas des Grands Boulevards… Vous trouverez toujours quelque chose à faire !

Le Manoir de Paris

Côté divertissement, le 10e arrondissement n’est pas en reste. On pense notamment au Manoir de Paris, attraction la plus effrayante de la capitale. En plus de vous divertir, le lieu permet de découvrir différentes légendes parisiennes (à condition de ne pas fermer les yeux tout le long). Pour les plus frileux, vous pouvez simplement venir admirer le bâtiment classé monument historique. 

Une bibliothèque somptueuse

Parmi les nombreux lieux culturels de la ville, la médiathèque Françoise Sagan nous a particulièrement tapé dans l’oeil. Installé dans une ancienne prison, ce lieu insolite et récemment rénové dénote complètement avec l’architecture parisienne grâce à son sublime cloître méditerranéen. Evasion garantie !

Partager: