Culture

Les noms de rues de Paris qui ont des origines coquines

today16 décembre 2021 1

Arrière-plan
share close

Après les noms de rues les plus flippants de Paris, on vous emmène découvrir celles qui tiennent leurs appellations d’anecdotes polissonnes et inattendues…

Rue du Pélican, 1er arrondissement

Difficile d’imaginer que cette petite rue située derrière le Louvre a des origines obscènes et pourtant : au 14ème siècle la prostitution y était légale et on l’appelait donc joliment la « Rue du Poil-au-Con » ! Quand les prostituées y sont chassées après la Révolution, elle prend naturellement le nom de « Rue Purgée », puis au 19ème siècle « Rue du Pélican » pour enlever toute connotation sexuelle…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gino B (@manilapaper)

Rue du Petit-Musc, 4ème arrondissement

Comme la précédente, au Moyen-Âge cette rue du Marais était un repaire de prostituées alors nommée « Rue de la Pute y Muse » : signifiant qu’elles s’y promènent ou s’y cachent… Elle change d’appellation au 17ème siècle pour « Rue du Petit-Musc », bien plus acceptable !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Francois (@francoisindc)

Rue Brisemiche, 4ème arrondissement

On reste dans le thème avec cette rue cachée derrière le Centre Pompidou, où la prostitution était autorisée au 13ème siècle et qui était connue au Moyen-Âge pour être l’une des rues de Paris les mieux fournies en filles de joie. Elle s’appelait d’ailleurs « Rue Baille-Hoe » qui veut dire tout simplement qui donne joie… Cela ne plaisait pas trop au curé de l’église Saint-Merri toute proche, qui préféra que la rue s’appelle Brisemiche en souvenir des petits pains qui étaient distribués aux chanoines de sa paroisse !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kris Vanden (@vanden.kris)

A. C.

Photo de UNE : Rue de Paris avec vue sur la Tour Eiffel © Catarina Belova

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

floreal belleville

Actu

Une boutique de Noël éphémère vous attend au Floréal Belleville

Le double lieu de restauration et de culture du 20e, le Floréal Belleville, accueille une boutique éphémère de Noël jusqu’au 24 décembre ! Des jeunes artistes vous attendent pour vous présenter leurs créations uniques ! Vous n’avez pas encore acheté de cadeaux pour Noël et ça commence à vous inquiéter ? Hé oui, les fêtes approchent mais pas de panique… On a LA solution toute trouvée ! Avec le shop […]

today16 décembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x