Culture

Pourquoi on aime le 9ème arrondissement de Paris ?

today10 décembre 2021

Arrière-plan
share close

C’est le 6e plus petit arrondissement de Paris et pourtant c’est l’un des mieux desservis avec une vingtaine de stations de métro, qui permettent de profiter facilement de son offre culturelle exceptionnelle : peut-être même la plus développée de la capitale !

Des salles de spectacles mythiques

Arrondissement dit « de l’Opéra », le 9ème a l’honneur d’accueillir le célèbre palais Garnier, mais aussi le Casino de Paris, les Folies Bergère et l’Olympia, trois salles historiques qui divertissent les parisiens depuis le 19ème siècle. Il compte également dix théâtres – dont le sublime théâtre Athénée – et dix cinémas, parmi lesquels le Max Linder Panorama qui a plus de 100 ans !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ginette Marcel (@ginette.et.marcel)

Des musées insolites

Les visiteurs qui souhaitent sortir des sentiers battus seront ravis d’y trouver de jolis musées originaux comme le Musée Grévin et ses statues de cire, le Musée de la vie romantique avec son jardin secret, le Musée Gustave Moreau situé dans l’ancien atelier du peintre ou encore le Musée de la franc-maçonnerie au Grand Orient de France. L’offre est si variée que chacun y trouvera chaussure à son pied !

Un multi-confessionnalisme

Avec 7 églises catholiques – dont l’impressionnante Sainte-Trinité de Paris -, 7 synagogues (parmi lesquelles la Grande synagogue de la Victoire), 2 églises orthodoxes et 2 temples protestants, le 9ème est un arrondissement fortement multiconfessionnel où presque tous les cultes ont un lieu de prière. Une nouvelle corde à son arc qu’on ne soupçonnait pas forcément et qui le rend d’autant plus populaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Favorite Routes (@favorite_routes)

Enfin, on ne pourrait parler du 9ème arrondissement sans évoquer ses grands magasins, le Printemps et les Galeries Lafayette, qui valent aussi le détour pour leurs magnifiques architectures.

A. C.

Photo de UNE : La mythique salle de l’Olympia, Paris 9e © Kmeron

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

djubaka

Actu

PORTRAIT : Mr Djub et ses collages surréalistes !

Cette semaine on a rencontré Djubaka, un artiste qui réalise des collages surréalistes ! Tout en parcourant sa nouvelle exposition à la galerie Les Yeux Fertiles, il nous a parlé de sa passion.  “Hey ! Moi c’est Djubaka Djub mais on m’appelle aussi Mr Djub ! Je suis né en banlieue à Romainville et à 8 ans, je me suis installé dans le 19e. Depuis le milieu du XIXe siècle, ma […]

today10 décembre 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x