Culture
Pourquoi on aime le 9ème arrondissement de Paris ?
C’est le 6e plus petit arrondissement de Paris et pourtant c’est l’un des mieux desservis avec une vingtaine de stations de métro, qui permettent de profiter facilement de son offre culturelle exceptionnelle : peut-être même la plus développée de la capitale !
Des salles de spectacles mythiques
Arrondissement dit « de l’Opéra », le 9ème a l’honneur d’accueillir le célèbre palais Garnier, mais aussi le Casino de Paris, les Folies Bergère et l’Olympia, trois salles historiques qui divertissent les parisiens depuis le 19ème siècle. Il compte également dix théâtres – dont le sublime théâtre Athénée – et dix cinémas, parmi lesquels le Max Linder Panorama qui a plus de 100 ans !
Voir cette publication sur Instagram
Des musées insolites
Les visiteurs qui souhaitent sortir des sentiers battus seront ravis d’y trouver de jolis musées originaux comme le Musée Grévin et ses statues de cire, le Musée de la vie romantique avec son jardin secret, le Musée Gustave Moreau situé dans l’ancien atelier du peintre ou encore le Musée de la franc-maçonnerie au Grand Orient de France. L’offre est si variée que chacun y trouvera chaussure à son pied !
Voir cette publication sur Instagram
Un multi-confessionnalisme
Avec 7 églises catholiques – dont l’impressionnante Sainte-Trinité de Paris -, 7 synagogues (parmi lesquelles la Grande synagogue de la Victoire), 2 églises orthodoxes et 2 temples protestants, le 9ème est un arrondissement fortement multiconfessionnel où presque tous les cultes ont un lieu de prière. Une nouvelle corde à son arc qu’on ne soupçonnait pas forcément et qui le rend d’autant plus populaire.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, on ne pourrait parler du 9ème arrondissement sans évoquer ses grands magasins, le Printemps et les Galeries Lafayette, qui valent aussi le détour pour leurs magnifiques architectures.
A. C.