Connect with us

Culture

Hors Pistes, le festival unique débute aujourd’hui

Publié le

Le

18e édition du festival Hors Pistes, au centre Pompidou

Pour la 18e édition du festival Hors Pistes, le centre Pompidou traite la guerre en Ukraine par l’image. Jusqu’au 19 février 2023, expositions, projections de films, performances, rencontres et spectacles rythmeront les lieux.

Au centre Georges-Pompidou (4ème), un nouveau festival artistique débute ce vendredi 20 janvier. Tous les ans, le centre d’art s’intéresse à un sujet d’actualité et le traite par l’image. Cette année, la guerre en Ukraine est au cœur de la 18e édition du festival Hors Pistes. Jusqu’au 19 février, expositions, projections de films, performances, rencontres et spectacles rythmeront le centre Pompidou.

Cet événement se découpe en deux parties. La première : “voir la guerre”. Plusieurs artistes interrogent le public sur l’importance de l’image, une « pièce à conviction”, en temps de conflit. En Ukraine, depuis l’invasion de la Russie, c’est l’image amateure, celle prise par des civils ou des militaires, qui fait la une.

Voir la guerre et faire la paix

Ainsi, Orianne Ciantar Olive, photographe indépendante, présente une série de clichés captivante. Accompagnées de témoignages sonores, des photos du quotidien de la jeunesse ukrainienne défilent. L’intention de l’artiste est de solliciter l’engagement du public, en diffusant des images transmises depuis le cœur de la guerre sans aucune image de guerre. Pour “briser le cycle de la violence”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Mais faire la guerre, c’est espérer à terme la paix. “Faire la paix”, c’est l’autre thème exploré par le centre Pompidou. Un sujet difficile à montrer en image. “Nous avons une mauvaise représentation mentale de la paix, estime Géraldine Gomez, chargée de programmation. Ce sont plutôt les négociations autour d’une table que nous avons en tête.

Installations insolites

Pour illustrer ce thème, l’artiste plasticienne Hélène Mutter présente “Military Sunset”. Sous les yeux des visiteurs, des images de soldats au moment du coucher du soleil défilent. Dans le même temps, des témoignages de spécialistes ou de haut gradés donnent leur vision de la guerre et de la paix.

Le festival Hors Pistes prend aussi vie grâce à un concert et aux nombreuses rencontres qui y ont lieu. La cinéaste Danielle Arbid, le journaliste Pierre Haski et des invités décryptent la guerre. Des installations insolites sont aussi mises en place comme l’utilisation du jeu vidéo Minecraft pour étudier l’homme ou la mise en place d’une expérience immersive et sensorielle unique.


+ D’INFOS

18e édition du festival Hors Pistes

Où ? Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – Place Georges-Pompidou, 4ème 
Quand ? Du 19 janvier au 19 février 2023
Horaire ? Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
Combien ? Le festival Hors Pistes est en accès libre, à l’exception du concert de Ragapop

Photo de une : Image d’illustration – Centre Pompidou! © Pio3

C.D.