Connect with us

Actualités

JO 2024 : Fermeture des Avenues Foch et Maréchal Gallieni.

Publié le

Le

Dès ce lundi 17 juin 2024, les avenues Foch et du Maréchal Gallieni seront fermées à la circulation pour plusieurs mois en raison des Jeux Olympiques de Paris et des festivités du 14-Juillet. Cette fermeture vise à permettre les préparatifs et le déroulement des événements, mais elle entraînera également des perturbations significatives pour les automobilistes parisiens.

Défilé du 14-Juillet et préparatifs des Jeux Olympiques

L’avenue Foch, située dans le 16e arrondissement, sera fermée entre la porte Dauphine et l’avenue Raymond Poincaré dans les deux sens du 17 juin au 20 juillet. Habituellement, le défilé du 14-Juillet se déroule sur les Champs-Élysées, mais cette année, en raison des préparatifs pour les Jeux Olympiques, le célèbre défilé militaire se tiendra sur l’avenue Foch.

L’avenue Foch n’est pas la seule dans ce cas de figure. L’avenue du Maréchal Gallieni, située dans le 7e arrondissement, sera également fermée dès le 17 juin et jusqu’au 25 septembre. Cette fermeture prolongée est nécessaire pour permettre le montage et le démontage des installations olympiques, notamment celles destinées aux épreuves de tir à l’arc qui se tiendront au site des Invalides. La proximité de l’avenue avec la Seine, où se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet, est également un des facteurs de cette fermeture, pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la cérémonie.

Impacts sur la circulation et les transports en commun

Ces fermetures s’ajoutent aux perturbations déjà en cours, telles que la fermeture de la place de la Concorde et du pont Alexandre III. Les automobilistes parisiens doivent donc s’attendre à de nouvelles complications dans leurs déplacements. La ville de Paris conseille fortement de privilégier les transports en commun ou les modes de transport alternatifs comme le vélo pour éviter les embouteillages et les retards. En parallèle, les fermetures ne se limitent pas seulement aux routes. Les stations de métro Concorde et Tuileries seront également fermées du 17 juin jusqu’à la fin septembre. Ces fermetures prolongées visent à faciliter l’organisation et la sécurité des événements olympiques ainsi que des célébrations du 14-Juillet, mais elles risquent de compliquer les trajets quotidiens des usagers du métro.

Crédit photo : © Art-is-Power
M.R.