Connect with us

Actualités

Le plus vieux cloitre de Paris : Le cloitre des Billettes !

Publié le

Le

Édifié au 13e siècle, ce cloître est l’un des plus anciens de Paris. Situé au 24 Rue des Archives, il conserve une atmosphère unique.

Les vestiges médiévaux de la capitale sont peu nombreux. Il en existe néanmoins quelques-uns, qui sont de véritables joyaux. Le cloître des Billettes en fait partie ! Rattaché à l’église protestante luthérienne du même nom, il est un passage incontournable du 4e arrondissement. Ses voûtes, son jardin presque secret et ses portes en bois relativement basses garantissent un voyage dans le temps. Lorsque vous pénétrez dans cet espace, vous quittez la cacophonie parisienne. L’odeur herbacée, presque sucrée, du gazon frais, celle des vieilles pierres légèrement humides ou encore des bougies tout juste éteintes vous immergent dans un cadre d’autrefois.
Si l’église des Billettes est ouverte librement, le cloître, lui, ne l’est pas. Il est accessible qu’en cas d’expositions temporaires, mettant en avant des artistes émergents. Il est indispensable de se tenir au courant de l’actualité pour être accueilli.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Plus de 700 ans d’histoire !

Si ces murs nous transportent, c’est parce qu’ils sont chargés d’histoire. Pour la comprendre, il nous faut remonter jusqu’en 1290. Cette année-là, un « Bourgeois de Paris » obtient l’accord du Pape et du Roi de construire une chapelle « Rue des Jardins » (actuelle rue des Archives). Il veut y célébrer le miracle de l’Hostie qui saigne. L’édifice devient populaire, si bien que la communauté des frères hospitaliers de la Charité de Notre-Dame s’y installe. Des moines, qui portaient, par-dessus leurs habits, un scapulaire en draps rectangulaires. Un habit appelé « Billettes ». Un tissu qui donna son nom au complexe.
Au XVe siècle, l’église est agrandie. Un cimetière est construit, ainsi qu’un cloître… Bravant les années, cet espace a failli ne pas survivre à la Renaissance : la bâtisse était en piteux état ! Pire, les murs, eux, menaçaient de s’effondrer ! En 1750, une décision radicale est prise : le complexe sera entièrement reconstruit.
Huit ans plus tard, les travaux sont achevés. L’église et le cloître prennent enfin la forme que l’on connaît aujourd’hui. Quelques siècles après, vous pouvez y flâner à la manière des frères Billettes !

Adresse : 24 Rue des Archives

Métro : Hôtel de Ville