Actualités
En direct : Réouverture de Notre-Dame, visite de la cathédrale rénovée
Une semaine avant sa réouverture officielle, le président de la République s’est rendu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris pour saluer le travail exceptionnel des équipes ayant contribué à sa restauration. Une visite retransmise en direct sur BFM
Dernière visite présidentielle avant la réouverture
Ce vendredi 29 novembre, Emmanuel Macron s’est rendu pour la septième fois sur le chantier de Notre-Dame, à quelques jours de sa réouverture au public les 7 et 8 décembre. Selon l’Élysée, cette « déambulation présidentielle » vise à remercier les milliers de professionnels mobilisés pour ce projet monumental. Toutes les corps de métier ayant participé à la restauration étaient représentés.
Un premier regard sur la cathédrale restaurée
Le moment tant attendu de cette visite : découvrir l’intérieur de Notre-Dame après des années de travaux. L’édifice, marqué par l’incendie du 15 avril 2019, dévoile désormais une architecture immaculée. Les premières images, diffusées lors de l’émission Notre-Dame se relève sur France 2, témoignent du travail titanesque accompli.
Les artisans et les donateurs à l’honneur
Le président a profité de l’occasion pour rendre hommage aux plus de 2 000 artisans qui ont œuvré sur le chantier. Ces derniers recevront un diplôme reconnaissant leur expertise et leur engagement. Emmanuel Macron a également salué les nombreux donateurs, dont les contributions ont permis de réunir les 840 millions d’euros nécessaires à la reconstruction.
Une visite exclusive de la charpente
En raison des contraintes liées à l’étroitesse des lieux, seuls quelques privilégiés ont pu accéder à la charpente en bois restaurée. Emmanuel Macron, accompagné de Philippe Jost, président de l’établissement public chargé de la reconstruction, a échangé avec Rémy Fromont, architecte en chef des monuments historiques, et Jean-Louis Bidet, charpentier.
Dernière prise de parole avant le retour au culte
En respect des principes de laïcité, Emmanuel Macron ne s’exprimera plus au sein de la cathédrale après sa restitution au culte, prévue les 7 et 8 décembre. Il a donc profité de cette ultime visite de chantier pour prononcer un discours, prévu aux alentours de 12h20.