Connect with us

Culture

Le lieu majestueux de Paris : le sublime hôtel Gaillard

Publié le

Le

On découvre cette pépite peu connue des Parisiens.

Classé monument historique depuis 1999, l’Hôtel Gaillard fait sans contexte partie des plus beaux édifices de la capitale : grâce à ses tourelles en ardoise, ses lucarnes de façades nous rappelant celles du Château de Blois, ses gargouilles et ses parements de briques, il nous semble tout droit venu de la Renaissance !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremie (@jeremie.___)

Et pourtant, ce vaste édifice ne date que de la fin du XIXe siècle. Il est l’oeuvre de l’architecte Jules Février qui avait été chargé par le banquier Émile Gaillard de lui construire un hôtel particulier digne d’accueillir ses immenses collections de mobilier et d’objets d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Et il n’est pas audacieux de dire que l’architecture a réussi avec brio ce défi : presque 140 ans après son achèvement, l’édifice nous apparaît toujours aussi majestueux.

Devenu propriété de la Banque de France dans les années 1920, l’édifice était fermé au public depuis 2006, mais vit désormais une troisième vie : entièrement rénové, il accueille la nouvelle Cité de l’Économie et de la Monnaie, « Citéco » pour les intimes, dont l’ouverture s’est fait en juin 2019.

Expositions interactives sur l’économie, jeux multimédias ou vidéos sur les thématiques financières, projections graphiques illustrant les grandes questions de l’économie… Le lieu entend devenir la référence culturelle et pédagogique dans le domaine de l’économie. Le tout dans un hôtel particulier des plus enchanteurs.