Culture
Les derniers mètres étalons de Paris
Vestiges de la Révolution française, ils servaient de référence aux parisiens pour la mesure du mètre lorsqu’il a été créé : voici l’histoire des derniers mètres étalons de la capitale.
Alors que les mesures se comptaient en pieds et en pouces, selon ceux du roi, et qu’elles variaient en fonction des régions, la France révolutionnaire invente une nouvelle unité de mesure à la fin du 18ème siècle : le mètre. Il correspond à un dix millionième du quart de la circonférence de la Terre.
Voir cette publication sur Instagram
Le mètre est adopté par la Convention en avril 1795. Afin de familiariser le public avec cette nouvelle unité de mesure, 16 mètres étalons en marbre sont placés un peu partout dans Paris, aux endroits les plus fréquentés. Les habitants peuvent ainsi venir s’y repérer, mesurer leurs tissus, et s’habituer petit à petit à ce changement majeur dans leur quotidien.
Voir cette publication sur Instagram
220 ans plus tard, il n’en reste actuellement plus que 2 dans la capitale : un sur le Ministère de la Justice au 13 place Vendôme, et un sous les arcades du 36 rue de Vaugirard dans le 6ème arrondissement. Si vous souhaitez d’ailleurs découvrir d’autres détails insolites de l’histoire de Paris dans ce quartier, suivez la prochaine visite virtuelle de notre guide Sophie !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le mètre étalon de la rue de Vaugirard © LPLT