Culture
Qu’appelle t-on « le boulevard du crime » à Paris ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une rue connue pour ses faits divers de meurtres… Mais d’un boulevard rempli de théâtres qui jouaient des histoires d’assassinats et de vols !
Au début du 19ème siècle, le célèbre boulevard du Temple – dans le 3ème arrondissement de Paris – accueillait pas moins d’une dizaine de théâtres ainsi que de nombreux cabarets et cafés-concerts. Comme on y représentait principalement des scènes de faits divers, les parisiens le surnommèrent rapidement « le boulevard du crime ».
Environ 10 000 à 20 000 personnes venaient ici chaque soir pour voir un spectacle mélodramatique ! En une vingtaine d’années, ce sont plus de 151 000 crimes, empoisonnements, enlèvements et autres noyades ou immolations qui ont été joués ici par les plus grands comédiens de l’époque.
Voir cette publication sur Instagram
Mais tous les théâtres du boulevard du crime furent détruits par les travaux du baron Haussmann lors de la réorganisation de Paris… A l’exception des Folies Mayer devenues aujourd’hui le Théâtre Dézajet (41 boulevard du Temple, Paris 3e). On peut néanmoins imaginer l’ambiance grâce au film culte de Marcel Carné, les Enfants du Paradis, qui y recrée à la perfection son atmosphère incomparable !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Place de la République à Paris © Alexander Demyanenko