Culture
La station de métro de la semaine : Louvre-Rivoli
Chaque semaine, Vivre Paris vous raconte l’histoire d’une des 300 stations du métro parisien. Aujourd’hui on commence par la toute première à avoir été creusée : Louvre-Rivoli.
C’est actuellement la plus vieille station de métro de Paris, dont les travaux ont commencé en octobre 1898. Elle est la première d’une grande série qui permettra à la ligne 1 de voir le jour et d’être inaugurée le 19 juillet 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle (dont il reste quelques vestiges)… Sous les yeux ébahis du public !
Voir cette publication sur Instagram
Cette station doit son nom à sa situation exceptionnelle au croisement de la place du Louvre et de la rue de Rivoli. Ce qui lui vaut également l’honneur d’être décorée de copies d’œuvres d’art du Musée du Louvre depuis 1968 : on doit cette initiative à André Malraux, qui était alors Ministre de la Culture. Un avant-goût sympathique avant d’entrer dans le musée !
Voir cette publication sur Instagram
On y trouve des reproductions de statues antiques et médiévales, directement exposées sur les quais. Les murs et les sols sont carrelés et échappent ainsi aux publicités actuellement visibles dans le métro parisien… Pour le plus grand plaisir des 2,6 millions de voyageurs qui utilisent la station Louvre-Rivoli chaque année.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Entrée du métro Louvre-Rivoli, Paris 1er © Chabe01