Connect with us

Culture

Le saviez-vous ? Le spiritisme est né à Paris

Publié le

Le

chimeres gargouilles nd paris

Avec 14 millions d’adeptes dans le monde, le spiritisme est la 10ème religion de la planète et elle a été définie à Paris au 19ème siècle par un certain Allan Kardec !

C’est en 1857 que l’instituteur et pédagogue français Hippolyte Léon Rivail Denizard invente le mot « spiritisme » (inspiré de l’anglais) pour nommer sa nouvelle doctrine spirituelle basée sur l’existence des esprits. Il dit en effet qu’il peut converser avec les défunts, par différents biais, et que cela lui apporte de nombreux enseignements…

Il va d’ailleurs les rapporter dans deux livres – « Le livre des esprits » et « Le livre des médiums » – et dans La Revue spirite qu’il fonde en 1858. Il publie tous ses écrits sous le pseudonyme d’Allan Kardec, nom qu’il aurait porté dans une vie antérieure lorsqu’il était druide. Ses textes deviennent alors des références internationales et sont traduits dans toutes les langues à travers le monde !

Aujourd’hui des millions de personnes se revendiquent spirites, principalement en Amérique latine et surtout au Brésil. Des milliers de visiteurs viennent aussi se recueillir chaque année sur la tombe d’Allan Kardec à Paris (elle est même devenue la plus fleurie du Père Lachaise !), et lui transmettent ainsi des messages pour l’au-delà…

A. C.

Photo de UNE : Vue sur Paris depuis les tours de Notre-Dame © Viacheslav Lopatin

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *