Culture
La petite histoire du BHV
L’histoire du BHV a tout d’un conte de fée à la parisienne, démarrant de trois fois rien et devenant en moins d’un siècle l’un des plus grands magasins de la capitale.
Au milieu du 19ème siècle, le couple de marchands ambulants François-Xavier Ruel et Marie-Madeleine Poncerry remarquent que leurs ventes fonctionnent mieux au croisement de la rue de Rivoli et de la rue des Archives. Ils décident alors d’y ouvrir une boutique fixe en 1856, d’abord baptisée « Ruel Jeune » puis « Bazar Napoléon ». La légende raconte en effet qu’au moment où elle passait devant son magasin, les chevaux de l’attelage de l’impératrice Eugénie se seraient emballés…
Voir cette publication sur Instagram
M. Ruel l’aurait secourue, et aurait reçu une grande récompense pour sa bravoure ! C’est avec cet argent qu’il aurait pu acheter les immeubles alentours pour agrandir sa boutique… En tout cas il lui donne finalement le nom de Bazar de l’Hôtel de Ville en 1860 et lorsqu’il meurt 40 ans plus tard l’entreprise florissante compte 800 employés ; c’est son petit-fils qui prend la succession.
Voir cette publication sur Instagram
L’emblématique rotonde du BHV (inspirée de celle du Printemps) est construite en 1913 par l’architecte Auguste Roy. Elle marque le début d’une nouvelle ère prospère, attirant toujours plus de visiteurs qui viennent admirer son magnifique style art nouveau. Marcel Duchamp y achète le porte-bouteilles qui lui permettra de réaliser son célèbre ready-made, ouvrant ainsi la voie à de nombreux artistes. Aujourd’hui le BHV appartient au groupe Galeries Lafayette et il a même une succursale à Beyrouth !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le BHV Marais, Paris © Marianne Casamance